Jérôme Wacquiez

En 2014, Jérôme Wacquiez adapte le texte Cinq jours en mars, de Toshiki Okada. Le projet partait d’une envie de proposer un regard très précis de la jeunesse, entre envie d’émancipation des valeurs traditionnelles des parents, et sensation de solitude au milieu d’un monde où elle ne trouve pas sa place. En effet, Toshiki Okada pose de manière concrète un monde où les jeunes choisissent justement de ne pas choisir une place « politiquement correcte » dans la société usée de leurs parents.

Suite à ce projet, J. Wacquiez et T. Okada ont eu envie de collaborer à nouveau, et celui-ci rédige actuellement le texte Ailleurs et Maintenant pour la compagnie. Le point de départ de l’auteur a été la «spiritualité», et toutes les notions que nous pouvons y englober, en fonction de notre nationalité, de notre regard sur l’autre.

Progressivement, la plume de Toshiki Okada a évolué vers de nouvelles thématiques, où la notion de texte théâtral est interrogée, à travers notamment le prisme de la spiritualité.

Le travail de Jérôme Wacquiez repose sur la notion de rencontre. Chaque cycle de travail se développe en effet avec un auteur de théâtre contemporain vivant (Michel Vinaver, Laurent Colomb, Jean-Rock Gaudreault, Toshiki Okada, Nathalie Papin), dans une optique de co-construction artistique