Partager • résidences, ateliers, rencontres

Résidences & accompagnements

Inviter un artiste à séjourner sur son territoire, c’est d’abord lui offrir l’opportunité de créer dans des conditions de travail souvent meilleures qu’à l’accoutumée. La culture naissant de l’échange, c’est aussi le convier à partager son expérience avec nous en travaillant à des projets communs qui permettent de se découvrir, se mieux comprendre et s’enrichir l’un l’autre.

De plus courte durée qu’une résidence, l’accompagnement d’un artiste se traduit avant tout par la mise à disposition de locaux de travail pour une durée variable allant le plus souvent d’une semaine à un mois. Quatre artistes répèteront au cours de cette saison leurs prochaines créations au théâtre, où plateau, cuisine et studios d’hébergement leur seront ouverts. Enfants et adolescents découvriront la création de Marco Horvat au sortir de ses dernières répétitions ; Myriam Herve-Gil, Alan Payon et Aurélie Hubeau présentant un rendu de travail en cours à l’issue des leurs.

Éducation artistique

Vous souhaitez vous préparer à la vision d’un spectacle que vous allez découvrir ? Vous êtes curieux d’en savoir plus sur le fonctionnement de votre théâtre ou sur les artistes qui s’y succèdent tout au long de la saison ? Que vous désiriez être initié à l’un des arts du spectacle ou cultiviez l’art d’être spectateur, ateliers d’éducation artistique et rencontres seront pour vous l’occasion de découvrir sous un autre jour l’univers d’un spectacle qui sans vous ne peut être vivant.

En amont ou en aval des spectacles de l’Ecole buissonnière, des ateliers de sensibilisation aux œuvres présentées seront proposés aux élèves et enseignants des écoles, collèges et lycées du Pays rethélois.

Pratique amateur

Spectacles amateur

Jérôme Schmitt - Ensemble de clarinettes du conservatoire de Charleville-Mézières - Jazz band 008.2
Romain Davazoglou - Harmonie de Rethel - Sociétés musicales des Ardennes et de la Marne

L’art nait de l’échange. L’’investissement d’artistes professionnels conviés à séjourner sur un territoire peut aussi contribuer à l’enrichissement de la pratique amateur locale qui se voit ainsi délivrer de nouvelles compétences et un savoir-faire qui lui permettent de se développer. Les deux projets cette saison initiés par Jérôme Schmitt et Jean-Marc Loupot, d’une part, Romain Davazoglou et Loïc Olivier d’autre part, en sont la parfaite illustration.

Rencontres

Visites du théâtre

Nous organisons sur demande des visites du Théâtre Louis Jouvet afin de vous faire découvrir l’histoire et le fonctionnement de ce lieu de création et de diffusion.

Avec les artistes

À l’issue de certaines représentations, un temps d’échange avec les équipes artistiques pourra vous être proposé. Les dates vous seront précisées ultérieurement.

Chez nos voisins

Afin de favoriser la circulation des publics, des navettes croisées et gratuites sont chaque saison organisées avec des Théâtres partenaires. Vous découvriez ainsi cette saison Le Cirque des mirages au Théâtre de Charleville le 28 avril 2017, et Tristan et Isolde à l’Opéra de Reims le 12 mai 2017.