Résidences de création

® Théâtre Louis Jouvet

Plus courtes que les résidences d’artistes associés, les résidence de création offrent aux compagnies l’opportunité de travailler à leurs prochaines créations ou à la nouvelle version d'une pièce de leurs répertoires en échangeant avec vous à l'issue de leurs séjours. Elles disposent au Théâtre Louis Jouvet d’un plateau, d’un studio de répétitions, de trois studios d’hébergement et d’une cuisine qui leur permettent de travailler dans de bonnes conditions.

Outre notre compositeur associé Benoît Menut qui mettra la dernière main à Olympe de Gouges que vous découvrirez le vendredi 12 avril, quatre artistes répèteront cette saison en nos locaux.

Théâtre et Arts de la marionnette

Laurent Prost-Deschryver et Alika Stenka

Fondée en 2020 dans les Ardennes françaises par Laurent Prost-Deschryver et Alika Stenka, la compagnie attanour se consacre à la recherche et à l'expérimentation dans le domaine des arts sous toutes leurs formes, avec un intérêt particulier pour les arts de la scène.

Alternativement portés par l'un et par l'autre, les projets se créent dans une complicité artistique née d'un désir communpour un théâtre au-delà des frontières disciplinaires, où les différents arts s'entremêlent pour donner naissance à un dialogue avec l'outre-tombe.

Du 14 au 20 septembre, Laurent et Alika travailleront sur notre plateau à la création de la deuxième partie du dyptique Le Cri de la vierge : II, natures mortes, qu'ils présenteront quelques jours plus tard au Festival OFF en Salles - Cité des arts de la marionnette à Charleville-Mézières. Ce spectacle est une tentative de s'envoler et de quitter le sol, qui fait suite au solo quand la Flamande est devenue rose, créé à l'École nationale supérieure des arts de la marionnette.

Théâtre

Esther Moreira

Esther Moreira commence sa formation théâtrale au conservatoire du 19e arrondissement de Paris. En parallèle, elle suit une formation théorique en art théâtral à la Sorbonne Nouvelle et intègre en 2019 le master professionnel de mise en scène et dramaturgie de l'Université Paris 10 Nanterre La Défense. Dans le cadre de cette formation, elle travaille au théâtre Nanterre-Amandiers, au Nouveau théâtre de Montreuil et à Théâtre Ouvert avec de nombreux metteurs en scène tels que David Lescot, Marie-Christine Soma, François Rancillac, Mathieu Bauer, Thomas Pondevie. En 2020, elle crée la compagnie Écraser des mouches et entame une collaboration artistique avec le metteur en scène Léo Cohen-Paperman, qu’elle accompagne dans la création de sa série théâtrale Huit rois (Nos présidents).

Du 4 au 8 décembre, puis du 22 au 28 janvier, Esther travaillera en nos locaux à Trop d'amour, sa prochaine création qui retrace le parcours de sa grand-mère née au Portugal sous le régime d'António de Oliveira Salazar.

Musique

Bruno Lecossois

Dès le lycée, Bruno Lecossois crée son premier blues band et voyage depuis lors aux frontières du jazz, de la musique contemporaine et du rock qui a marqué son enfance : Pink Floyd, Frank Zappa… Chanteur, compositeur et fondateur de l’ensemble Les Grandes Gueules avec lequel il remporte le concours tremplin international de jazz vocal du festival de Crest (1997) et le concours national de jazz de Paris La Défense (1998), il défend une musique joyeusement décalée, réunissant autour de lui des chanteuses et chanteurs dont les bagages singuliers participent à la richesse incomparable du groupe. En témoigne un répertoire qui rend hommage à la chanson française (Boby Groove, Les Grandes Gueules croquent Henri Salvador), revisite avec bonheur sa littérature (Exercices de style, d’après l’œuvre de Queneau, Poéziques), ou nous invite à des voyages sonores jubilatoires aux folies vocales uniques (Zorg, Les Grandes Gueules Chantent Les Shadoks, Absolut vocal, Vocal Extrême).

Du 11 au 14 mars, Bruno travaillera sur notre plateau à la reprise d'A Capella pour les mômes, dont vous découvrirez la nouvelle version vendredi 15 mars à 20h30 au Théâtre Louis Jouvet.

Théâtre

Rainer Sievert

Acteur et metteur en scène d'origine allemande, Rainer Sievert vient se former à l'École internationale de mimodrame de Paris dirigée par Marcel Marceau avant de poursuivre en Allemagne une formation de comédien au Conservatoire national de Hanovre. À sa sortie, il est engagé par Ariane Mnouchkine pour jouer au Théâtre du Soleil La Ville parjure ou le Réveil des Érinyes de Hélène Cixous et Le Tartuffe ou l'Imposteur de Molière. Il collabore ensuite avec de nombreux metteurs en scène dont Christophe Rauck, Jean Maisonnave, Paul Golub, Guy-Pierre Couleau et Vincent Goethals.

Depuis quelques années, il présente avec la compagnie Free Entrance des créations personnelles autour d'un théâtre-mémoire qui explore les liens entre la « grande Histoire » et nos vies quotidiennes.
Ainsi avions-nous découvert en février 2022 la salutaire et férocement drôle Formule du Bonheur qui nous conta comment la forge Thomé-Génot de Nouzonville dut fermer ses portes après avoir été consciencieusement pillée par un fonds d'investissement américain.

Du 27 mai au 2 juin, Rainer travaillera en nos locaux à Bopkyta, le voyage à l'Est, sa prochaine création qui convoque une histoire familiale et la construction de l'Europe sous la Guerre Froide.