390
  • 8

Whispers

Nicole Mossoux
  • Danse, marionnettes
  • Prix spécial du 27eme Festival international de marionnettes de Bielsko Biala
  • À partir de 15 ans
55 MN
Dates
  • ven. 13 Octobre à 14h30
    Théâtre Louis Jouvet
Théâtre Louis Jouvet

Une œuvre fascinante qui évoque parfaitement cette fameuse réplique de la marquise Marie du Deffand : « Est-ce que je crois aux fantômes ? Non . . . mais j’en ai peur ! ».

Sur scène, une femme seule. Seule, ou peut-être pas. Il semble en effet que l’espace soit habité. En témoignent des présences furtives, des sons larvés, des figures fantomatiques qui surgissent ça et là pour nous chuchoter à l’oreille, telles les gardiennes d’un secret inavouable. Une femme se tient  là et elle ne sait plus qui parle en elle, et de quoi : est-ce réellement sa propre histoire qui prend ainsi peu à peu forme ? Tous les sens aux aguets, elle tente de décrypter ces bruissements qui ressemblent furieusement à un complot contre le vivant. Tôt ou tard les secrets de famille remontent à la surface. Mânes ou fantômes, nos ancêtres se lovent alors en nous et guident  nos  bras  pour  des vendettas qui surgissent du fond des âges . . .

Le cerf lit son journal
  • Une œuvre intense et crépusculaire, terriblement belle et terriblement inquiétante en même temps. L'obscurité, la musique et les bruitages jouent un rôle central dans la mise en place d'une ambiance indescriptible, à la limite du film d'horreur. Une grande réussite, émotionnellement puissante, visuellement magnifique.

    Toute la culture
Distribution
  • Conception et interprétation Nicole Mossoux
  • Chorégraphie et mise en scène Nicole Mossoux
  • Collaboration Patrick Bonté
  • Bruitages, objets sonores Mikha Wajnrych                                   
  • Musique en direct Thomas Turine
  • Costumes Colette Huchard
  • Maquillage Jean-Pierre Finotto
  • Scénographie Johan Daenen
  • Lumière Patrick Bonté
  • Régie générale David Jans
Production
  • Production Mossoux-Bonté
  • Coproduction Théâtre de la Balsamine de Bruxelles, Théâtre Le Passage de Fécamp