744
  • 6

Une saison en enfer & La Symphonie fantastique

Arthur Rimbaud, Benoît Menut, Hector Berlioz, Loïc Olivier
  • Musique
  • Création d’Une Saison en enfer
  • Tous publics à partir de 7 ans
1h05
Dates
  • dim. 25 Avril à 16h00
    Tarif
    A
l’Atmosphère

Rimbaud, Berlioz, deux moitiés du 19ème siècle romantique, deux écorchés vifs... 

De sa symphonie, Berlioz nous dit ceci : « Un jeune musicien, d’une sensibilité maladive et d’une imagination ardente, s’empoisonne avec de l’opium dans un accès de désespoir amoureux. La dose de narcotique, trop faible pour lui donner la mort, le plonge dans un lourd sommeil accompagné des plus étranges visions, pendant lequel ses sensations, ses sentiments, ses souvenirs se traduisent dans son cerveau de malade en pensées et en images musicales. La femme aimée elle-même est devenue pour lui une mélodie et comme une idée fixe qu’il entend partout. » Tout un programme ! On se croirait dans Le Moine de Lewis ! 

Chez Rimbaud, Une Saison en enfer est une oeuvre fascinante qui porte un véritable livret d’oeuvre pour orchestre et récitant. Outre sa composition, Benoît Menut tient ce rôle de conteur rythmique, rhapsode inspiré d’une scène homérique.

Le cerf lit son journal
  • Les 200 spectateurs qui ont assisté samedi soir au concert Viva Francia en l’église Saint-Rémi de Rethel ont fait un véritable triomphe à l’orchestre symphonique Champ’Ardaisne dirigé par Loïc Olivier.

     

    L’Union
Distribution

Composition : Benoît Menut pour Une Saison en enfer, mélodrame pour récitant et orchestre symphonique d’après Arthur Rimbaud, Hector Berlioz pour La Symphonie fantastique

Interprétation : Orchestre Symphonique Champ'Ardaisne dirigé par Loïc Olivier

Récitant d’Une Saison en enfer : Benoît Menut

Production

Commande : Théâtre Louis Jouvet de Rethel - scène conventionnée d’intérêt national des Ardennes

Coproduction : Philharmonie Sud-Ardennes

Soutien : Ministère de la culture - Direction générale de la création artistique et Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique dans le cadre du dispositif d’aide aux résidences de compositeurs et compositrices associé.e.s dans les scènes pluridisciplinaires