Lamb
- Cinéma, drame
- A partir de 9 ans
- Sélection officielle "Un Certain Regard" - Festival de Cannes 2015
- jeu. 04 Février à 14h00Théâtre Louis Jouvet
Tarif : 3,50 €
"Lamb" est à l'image de mon propre parcours, profondément personnel et inévitablement politique. Il s'agit d'un roman d'apprentissage, semi-autobiographique, imprégné par le chagrin, le courage et l'humour qui caractérisent la vie dans mon pays.
Yared Zeleke
Le joli premier plan d’une main enfantine sur une fourrure couleur rouille présente Ephraïm, 9 ans et sa brebis Chuni. Poussé hors de sa terre natale par la sécheresse qui a tué sa mère, il est confié par son père à la famille de sa tante dans une région plus verte au sud du pays. Il n’est pas exactement le bienvenu, c’est une bouche de plus à nourrir. Aux travaux des champs, il préfère la compagnie des femmes et surtout la cuisine, sa passion, ce qui irrite son oncle Solomon décidé à faire de lui un homme et aussi à sacrifier sa brebis pour la fête de la Saint Croix. Déterminé et plein de ressources malgré son jeune âge, il invente des stratagèmes pour sauver la seule amie qui le console, lui rappelle la douceur de sa mère et pour retrouver sa terre natale. Filmé du point de vue de l’enfant dans des paysages grandioses, entouré de personnages de femmes fortes, Ephraïm affirme sa différence et choisit la liberté et sa propre voie.
Ce conte entre réalisme et poésie prouve que le cinéma éthiopien peut receler de bien belles surprises. On recommande chaleureusement celui-ci.
20 MinutesVoyage sur des terres verdoyantes et majestueuses, rares au cinéma, ce film délicat s'empare d'un thème classique, l'attachement d'un enfant à un animal, pour aborder des questions moins intemporelles. (...) Touchant, mais pas seulement.
TéléramaCe pourrait etre manichéen, c’est sensible, délicat, émouvant. L’enfant (Rediat Amare) est étonnant.
Le Nouvel Observateur
- Réalisation Yared Zeleke
- Avec Rediat Amare, Indris Mohamed, Surafel Teka...
- Scénario Yared Zeleke, Géraldine Bajard
- Musique Christophe Chassol