Léo Cohen Paperman, artiste associé théâtre
La culture naît de l’échange. Inviter des artistes à séjourner sur notre territoire, c'est vous permettre de découvrir leurs oeuvres, mais aussi les convier à partager leur savoir-faire et leur expérience avec vous en travaillant à des projets communs qui permettent de se découvrir, se mieux comprendre et s’enrichir l’un l’autre.
Formé à la mise en scène au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Léo Cohen Paperman crée en 2009 la compagnie des Animaux en Paradis avec laquelle il met en scène plusieurs spectacles dont : Les Nuits blanches d’après Dostoïevski, Mourir sur scène d’après Dalida et Hanokh Levin, La Bouche pleine de terre de Scepanovic et Le Crocodile d’après Dostoïevski. Pour le festival du Nouveau Théâtre Populaire dont il est l’un des fondateurs, il crée Roméo et Juliette, Macbeth, Hamlet et Othello de Shakespeare, La Mort de Danton de Büchner, Partage de midi de Claudel, Les Illusions perdues d’après Balzac, Le Jour de gloire est arrivé, et La Possibilité d’une île d’après Houellebecq. Il inaugure ensuite la série théâtrale Huit rois (nos présidents), dédiée aux portraits des huit présidents de la Ve République avec La Vie et la mort de Jacques Chirac, roi des Français, créé en janvier 2020 au Théâtre Louis Jouvet et sélectionné par la Région Grand Est pour le festival d’Avignon OFF 2021. Durant ce même festival, il met par ailleurs en scène Le Tartuffe de Molière, dans le cadre d’une invitation lancée par le festival IN au Nouveau Théâtre Populaire.
Après avoir la saison dernière présenté à Rethel Le Dîner chez les Français de Valéry Giscard d’Estaing, troisième opus de son cycle de l’Élysée et Le Peintre et son modèle, forme ludique consacrée à l’histoire des photographies officielles des Présidents de la Ve République, il revient cette saison avec son spectacle La Vie et la mort de Jacques Chirac, roi des Français, que nous vous invitons à (re)découvrir mardi 1er avril au Théâtre Louis Jouvet.
La présence de la compagnie des Animaux en Paradis sur notre territoire s’inscrit dans le cadre d’une résidence régionale partagée avec La Madeleine — scène conventionnée d’intérêt national de Troyes, Le Salmanazar — scène de création et de diffusion d’Épernay, le Théâtre municipal de Charleville-Mézières, le Pôle culturel Calonne de Sedan et l’Espace Jean Vilar de Revin, qui mutualisent leurs moyens pour soutenir jusqu’à son terme le projet artistique et culturel Huit rois (nos présidents), série théâtrale consacrée aux portraits intimes et politiques des présidents de la Ve République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron.