Le Théâtre Louis Jouvet de Rethel-Ardennes

Scène conventionnée d’intérêt national art et création

Situé dans la ville de Rethel, au nord-ouest de la Région Grand Est, le Théâtre Louis Jouvet fut il y a vingt-huit ans fondé à l’emplacement d’une salle paroissiale près de laquelle vécut le jeune Jouvet de 1901 à 1905. 

Seule scène conventionnée du département des Ardennes depuis janvier 2004 et qualifiée d’intérêt national art et création en juin 2018, le Théâtre Louis Jouvet fut successivement dirigée par Solange Charlot (1991-1997), Giuliano Maria Tenisci (1997-2003) puis Jean-Philippe Mazzia depuis mai 2003. Aujourd’hui principal acteur du développement culturel du Sud-Ardennais, il participe à l’identité et à l’attractivité d’un Pays de trente mille habitants.

Soutenu par l’Etat, la Région Grand Est, le Département des Ardennes, la Communauté de communes du Pays rethélois et la Ville de Rethel, il propose une offre artistique pluridisciplinaire favorisant la rencontre d’une population rurbaine avec la diversité des démarches artistiques du spectacle vivant.

Coproductions et diffusions de spectacles en nos locaux comme hors les murs, résidences de création ou d’artistes associés, actions culturelles ou d’éducation artistique, soutiens à l’émergence de jeunes talents, programmation cinématographique en collaboration avec Ciné Ligue, sont à cet effet organisés pour vous divertir, nourrir votre réflexion et vous inviter au dialogue, tant il est vrai que la culture est aussi la mémoire de la sensibilité et de l’intelligence de l’autre.