Résidences de création

Plus courtes que les résidences d’artistes associés, les résidence de création offrent aux compagnies l’opportunité de travailler à leurs prochaines créations ou à la nouvelle version d'une pièce de leurs répertoires en échangeant avec vous à l'issue de leurs séjours. Elles disposent au Théâtre Louis Jouvet d’un plateau, d’un studio de répétitions, de trois studios d’hébergement et d’une cuisine qui leur permettent de travailler dans de bonnes conditions.

Cinq artistes répèteront cette saison en nos locaux.

Théâtre et Arts de la marionnette

Enzo Dorr et Eliott Dorr

Comédien et marionnettiste, Enzo Dorr s’est formé à l’École supérieure nationale des arts de la marionnette de Charleville-Mézières (2018-2021) après 10 ans de formation théâtrale classique. Il était la saison dernière présent au Théâtre Louis Jouvet aux côtés de Lucie Cunningham avec laquelle il collabora pour la construction et la manipulation des marionnettes du spectacle Unravel, création inspirée de la fantaisie lyrique de Maurice Ravel, L’Enfant et les sortilèges.

Lors de cette résidence de création qui se déroulera du 26 août au 13 septembre, il sera accompagné d’Eliott Dorr, photographe spécialisé dans le reportage et la photographie de spectacles. Née d’une interrogation sur notre rapport au monde du travail, cette expérimentation artistique interdisciplinaire sera présentée lors des Hybridités du prochain Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières.

Sortie publique de résidence vendredi 13 septembre après-midi au Théâtre Louis Jouvet.
Entrée libre.

Théâtre

Pauline Méreuze

À sa sortie de l’École régionale d’acteurs de Cannes, Pauline Méreuze joue sous la direction de nombreux metteurs en scène tels que Jean-Louis Benoit (La Nuit des rois de Shakespeare), Jean-Pierre Vincent (Les Acteurs de bonne foi de Marivaux), Alain Timár (Bonheur titre provisoire, d’après Misrahi…).

En 2013, elle entre à la Comédie-Française en tant que pensionnaire et y joue sous la direction de plusieurs metteurs en scène dont Christophe Lidon (La Visite de la vieille dame de Dürrenmatt), Léonie Simaga (Othello de Shakespeare), Hervé Pierre (George Dandin de Molière).

Elle quitte en 2016 la Comédie-Française et joue en 2017 sous la direction de Christian Esnay (Les Fourberies de Scapin de Molière) puis d’Edith Anselm (Yvonne princesse de Bourgogne de Gombrowicz). La même année elle crée à Reims la compagnie Mangeront-ils ? et met en scène Jules César de Shakespeare en 2018, suivi de Chaque fois qu’un camélia meurt, d’après l’oeuvre de Dumas. Elle intègre également le Collectif Plastics Parasites pour y jouer dans Bonnes et prochainement dans Barbe-Bleue.

Depuis 2019, elle collabore par ailleurs avec plusieurs compagnies dont celle de la marionnettiste Élisabeth Algisi (Les Explorateurs, présenté au Théâtre Louis Jouvet en 2021).

Répétée en 2022 au Théâtre Louis Jouvet, sa dernière création, La Parcelle rose, nous plongeait dans l’univers du champagne en y dévoilant l’envers du monde de la vigne et ses travers.

Du 17 au 26 octobre, Pauline répétera en nos locaux Vite et mal, sa nouvelle création dédiée à l’histoire du théâtre en France.

Sortie publique de résidence vendredi 25 octobre après-midi.
Entrée libre.

Musique

Bruno Lecossois

Dès le lycée, Bruno Lecossois crée son premier blues band et voyage depuis lors aux frontières du jazz, de la musique contemporaine et du rock qui a marqué son enfance : Pink Floyd, Frank Zappa…

Chanteur, compositeur et fondateur de l’ensemble Les Grandes Gueules avec lequel il remporte le concours tremplin international de jazz vocal du festival de Crest (1997) et le concours national de jazz de Paris La Défense (1998), il défend une musique joyeusement décalée, réunissant autour de lui des chanteuses et chanteurs dont les bagages singuliers participent à la richesse incomparable du groupe. En témoigne un répertoire qui rend hommage à la chanson française (Boby Groove, Les Grandes Gueules croquent Henri Salvador), revisite avec bonheur sa littérature (Exercices de style et Tu parles, Charles d’après les oeuvres de Queneau et Baudelaire) ou nous invite à des voyages sonores jubilatoires aux folies vocales uniques (Zorg, Les Grandes Gueules Chantent Les Shadoks, Absolut vocal, Vocal extrême).

En résidence la saison dernière au Théâtre Louis Jouvet, il y présenta la nouvelle version de son spectacle A Capella pour les mômes.

Du 9 au 14 mars 2025, Bruno travaillera sur notre plateau à la création de Jongleurs de sons, que nous vous invitons à découvrir vendredi 14 mars à 20h30.

Théâtre d'ombres et de papier

Elisabeth Algisi

Titulaire d’une licence d’études théâtrales obtenue à l’Université Paris 8 et diplômée de l’École supérieure nationale des arts de la marionnette, Élisabeth Algisi fonde en 1997 la compagnie Atipik.

Passionnée de littérature jeunesse, elle réalise depuis lors plusieurs spectacles pour le jeune public à partir d’albums ou de contes : Le Loup au long bec, Chasse qui peut, Boîte à malices, Histoire courte d’une goutte, Je sais plein de choses

Outre l’organisation d’ateliers menés auprès de publics variés, elle organise des expositions et collabore à divers spectacles pour adolescents et adultes tels que Mamie ouate en Papoâsie de Joël Jouanneau ou Un jour, il vit une pie de Eun Young Kim.

Sollicitée par l’Orchestre de Metz et six autres orchestres pour mettre en scène La Boîte à joujoux de Debussy, elle crée en parallèle sur commande de la Préfecture des Ardennes Mon non (m’) appartient, spectacle dédié à un public adolescent autour du principe d’égalité hommes-femmes et de la notion de consentement.

Pédagogue avertie, elle collabore lors du dernier Festival mondial des théâtres de marionnette avec Maxence Moulin (élève en 3e année à l’ESNAM) pour la création de Qui sommes-vous ? forme immersive visuelle et sonore autour de la question de l’identité.

Élisabeth séjournera du 19 au 24 mai 2025 en nos locaux où elle travaillera à sa nouvelle création, Notos —
Le souffle du vent
, une installation spectacle immersive accompagnée d’un violoncelle.

Sortie publique de résidence vendredi 23 mai après-midi au Théâtre Louis Jouvet.
Entrée libre.