Résidences de création

Plus courtes que les résidences d’artistes associés, les résidence de création offrent aux compagnies l’opportunité de travailler à leurs prochaines créations ou à la nouvelle version d'une pièce de leurs répertoires en échangeant avec vous à l'issue de leurs séjours. Elles disposent au Théâtre Louis Jouvet d’un plateau, d’un studio de répétitions, de trois studios d’hébergement et d’une cuisine qui leur permettent de travailler dans de bonnes conditions.

Outre Esther Moreira, artiste associée, cinq artistes répèteront cette saison en nos locaux.

Arts de la marionnette

Marina Simonova

Après avoir débuté sa formation au Studio-Théâtre de marionnettes Kuklomania de Voronezh et à l’Académie d’art dramatique de Saint-Pétersbourg, Marina Simonova intègre en 2018 la 12e promotion de l’École supérieure nationale des arts de la marionnette de Charleville-Mézières avant de travailler au sein de Plexus Polaire, la compagnie de la marionnettiste norvégienne Yngvild Aspeli qui l’accompagne dans la production de Comment je me suis transformée, sa première création. 

Avant de nous le présenter les 17 et 18 novembre, Marina répètera du 8 au 16 novembre ce spectacle qui nous invite à retrouver l’imaginaire, la liberté et la solitude de l’enfance.

Théâtre

Rainer Sievert

D’origine allemande, Rainer Sievert vient se former à l’École internationale de mimodrame de Paris dirigée par Marcel Marceau avant de poursuivre en Allemagne une formation de comédien au Conservatoire national de Hanovre. À sa sortie, il est engagé par Ariane Mnouchkine pour jouer au Théâtre du Soleil La Ville parjure ou Le Réveil des Érinyes de Hélène Cixous et Le Tartuffe ou l’Imposteur de Molière. Il collabore ensuite avec de nombreux metteurs en scène dont Christophe Rauck, Guy-Pierre Couleau et Vincent Goethals. Depuis quelques années il crée avec la compagnie Free Entrance un théâtre-mémoire qui explore les liens entre la grande Histoire et nos vies quotidiennes. 

Avant que nous la découvrions le 17 mars, Rainer répètera du 15 au 22 février Bopkyta, le voyage à l’Est, sa prochaine création qui convoque une histoire familiale marquée par la Seconde Guerre mondiale. 

https://vorkouta2025.wixsite.com/voyagealest

 

 

Théâtre, arts de la parole et de la marionnette

Judith Policar et Aristeo Tordesillas

Formée au Conservatoire du Xe arrondissement de Paris et à l’Université Paris Sorbonne Nouvelle, Judith Policar crée en 2023 Billybeille, son premier spectacle nommé aux Cyranos dans la catégorie meilleur spectacle jeune public.

Formé de son côté à l’École normale supérieure de Paris, à La Manufacture de Lausanne et à l’Académie de La Comédie-Française, Aristeo Tordesillas met en scène aussi bien des classiques (Woyzeck de Büchner) que des créations collectives.

Ils consacreront leurs séjours rethélois aux répétitions de deux spectacles : 2 au 7 mars, Suzanne Noël, d’une gueule à l’autre, consacré à cette femme précurseur des techniques de la chirurgie esthétique ; et, du 20 au 27 avril, Bleue comme…, spectacle magique qui aborde avec douceur l’élément à l’origine de la vie : l’eau.

https://letheatredesoperations.com/

 

Théâtre, danse, musique

Louise de Bastier

Titulaire d’un Master professionnel de mise en scène de l’Université de Nanterre puis d’un Master de création littéraire de l’Université et des Beaux Arts de Cergy, Louise de Bastier travaille comme dramaturge pour la chorégraphe Erika Zueneli et comme assistante pour les metteurs en scène Pauline Ringeade et Nans Laborde-Jourdàa, tout en défendant une production poétique et performative qui résonne avec son travail de plateau. Elle publie ainsi en 2023 son premier recueil de poésie, Nos années dernières aux Éditions L’Usage, et reçoit en 2024 le prix Prémices pour sa pièce Une Sœur, publiée aux Éditions Domens.

Cette saison, Louise animera certains de nos ateliers Politique de la Ville et répètera du 25 au 31 mai Une Farce, sa prochaine et première création qui nous convie à un dialogue entre le Moyen Âge et le monde actuel à travers une immersion dans les broderies minutieuses de la Tapisserie de Bayeux.