Benoît Menut

Auteur-compositeur

La culture naît de l’échange. Inviter des artistes à séjourner sur notre territoire, c’est les convier à partager leur savoir-faire et leur expérience avec vous en travaillant à des projets communs qui permettent de se découvrir, se mieux comprendre et s’enrichir l’un l’autre.

De l’énergie en sons, portée par du sens. C’est ainsi que le compositeur Benoît Menut — Grand prix SACEM 2016 de la musique symphonique (catégorie jeune compositeur) et lauréat des fondations Banque Populaire (2008) et Francis et Mica Salabert (2014) — aime à définir son travail.

Passionné par le lien étroit entre musique et mots, ces derniers lui sont une source d’inspiration permanente, même pour des œuvres non vocales. Comme son premier quatuor à cordes Les Illusions perdues, d’après Honoré de Balzac, ou son deuxième trio avec piano Les Allées sombres, d’après Ivan Bounine et écrit pour le Trio Karenine.

Pour la scène, cet ancien élève du Conservatoire de Paris écrit en 2018 pour l’Opéra de Saint-Étienne Fando et Lis, d’après la pièce de Fernando Arrabal, et remporte pour ce premier opéra le prix Nouveau Talent de la SACD 2019 et le prix Charles Oulmont 2019, poursuivant ainsi une démarche théâtrale de plus en plus marquée et ouverte aux plus jeunes comme à tous les publics : Stella et le maître des souhaits, opéra créé à la Philharmonie de Paris en 2021; Symphonie pour une plume, 2016, pour l’Orchestre national de Bretagne dont il est compositeur associé depuis 2013; La Légende de saint Julien, d’après Flaubert, Le Petit garçon qui avait envie d’espace, d’après Giono.

Un catalogue déjà très fourni (120 opus) et qui embrasse toutes les formes d’expressions musicales fait ainsi de ce compositeur né à Brest et éveillé à la tradition par Olivier Greif, l’un des compositeurs français les plus en vue de sa génération. Interprété par Emmanuelle Bertrand, Maya Villanueva et l’ensemble Syntonia, son second album distribué par le label Harmonia Mundi, Les Îles, sort en 2020. Nommé aux Victoires de la musique classique 2021 et 2022, son œuvre est éditée aux Éditions Musicales Artchipel.

Après avoir, la siason dernière, créé à l'église Saint-Pierre-du-Prieuré de Novy-Chevrières, en collaboration avec l'Ensemble vocal Les Discours, Le Christ aux coquelicots, d'après l'oeuvre de Christian Bobin, Benoît nous offrira cette saison, en collaboration avec l'Ensemble Tana et notre auteur-metteur en scène associé Léo Cohen-Paperman, sa seconde création de résidence : Extension du domaine de la lutte, pièce pour un récitant et un quatuor à cordes d'après l'oeuvre de Michel Houellebecq.

Toujours attentif au développement de la culture et de la pratique musicales amateur sur notre territoire, il réalisera, en outre, une Fabrique à musique en collaboration avec deux classes du collège Robert de Sorbon de Rethel et leur professeur d'éducation musicale Laurent Labiausse, et animera un concert-débat participatif à la résidence pour personnes âgées autonomes Pierre Siegel de Rethel.