L’affaire du théâtre a toujours été de divertir les hommes, et il n’y a ici aucune contradiction entre divertir et instruire car on y trouve le plaisir d’apprendre.
Bertold Brecht - Petit Organon pour le théâtre, 1948)

Édito

Jean-Philippe Mazzia, directeur

Né en 1991 sur l’initiative de Françoise Léopold, le Théâtre Louis Jouvet obtient en 2004 la qualification de scène conventionnée et en 2018 celle de scène conventionnée d’intérêt national, la seule des Ardennes. Il aura donc trente ans en 2021 et nous fêterons cet anniversaire comme il se doit : avec humilité et exigence, satisfaction et enthousiasme.

Humilité, car si les projets réalisés par les équipes successivement dirigées par Solange Charlot, Giulano Maria Tenesci et moi-même ont porté leurs fruits, rien n’est acquis, si ce n’est le désir de développer plus encore nos actions au sein du Pays rethélois. Avec le fidèle soutien de l’État et de nos collectivités territoriales partenaires, au premier rang desquelles la ville de Rethel, nous devons donc chaque saison sur le métier remettre notre ouvrage afin de toucher un plus grand nombre de nos concitoyens.

Cette exigence ne nous prive naturellement pas de la satisfaction du travail depuis trente ans accompli, dont la rénovation de nos locaux où nous remplissons désormais plus efficacement nos missions de service public et préparons avec enthousiasme un avenir riche de projets à mettre en œuvre, partout, pour tous, avec tous.

Théâtre, musique, danse, magie, cirque, arts du mime et du geste, théâtre musical, théâtre d’ombres et de papier, mais aussi cinéma nourriront ainsi cette saison nos moments partagés, avec à l’affiche de nombreuses créations, dont celles d’artistes qui, chacun à leur façon, témoignent du dynamisme d’une pratique locale que nous continuerons à soutenir. Mais la culture naît aussi de l’échange, et sorties publiques de résidence, conférences, lectures, bords de scène et ateliers vous permettront de dialoguer avec auteurs et interprètes ou de développer en leur compagnie une pratique artistique. Autant de rendez-vous qui font du Théâtre Louis Jouvet un lieu de vie où tout un chacun peut librement et convivialement mettre en commun ses expériences et représentations du monde.

Au plaisir de se revoir bientôt et belle saison à tous !