Ateliers et rencontres

® Théâtre Louis Jouvet

Vous désirez être initié à une discipline artistique pour goûter aux feux de la rampe ou travailler à votre développement personnel ? Vous souhaitez vous préparer à la vision d’un spectacle que vous allez découvrir ? Vous êtes curieux d’en savoir plus sur le fonctionnement de votre théâtre ou sur les artistes qui s’y succèdent tout au long de la saison ? Que vous pratiquiez l’un des arts vivants ou cultiviez l’art d’être spectateur, nos ateliers de pratique artistique, lectures et rencontres-débats seront pour vous l’occasion de découvrir sous un jour nouveau l’univers d’un spectacle qui sans vous ne peut être vivant.

Théâtre

Sébastien Lanz

Atelier d'écriture et de pratique théâtrale

Artiste associé, Sébastien Lanz animera au cours de la saison un atelier d’écriture et de pratique théâtrale organisé à destination des adultes et adolescents à partir de 16 ans sous la forme de cinq stages saisonniers clôturés par un spectacle témoignant du travail effectué.

Dates
  • Vendredi 16 novembre de 19h à 22h et samedi 17 de 9h30h à 17h30 ; vendredi 14 décembre de 19h à 22h et samedi 15 de 9h30 à 17h30 ; vendredi 15 mars de 19h à 22h et samedi 16 de 9h30 à 17h30 ; vendredi 19 avril de 19h à 22h et samedi 20 de 9h30 à 17h30 ; vendredi 17 mai de 19h à 22h et samedi 18 de 9h30 à 17h30. 

  • Spectacle le dimanche 19 mai à 16h.

Magie

Claire Chastel

Atelier de pratique artistique

Et soudain je me suis transformé(e) en boîte d'allumettes…

Au cours de ce stage qui fait écho au travail que mène actuellement Thierry Collet sur le récit, l'écriture et la parole personnelle, notamment au sein du spectacle Dans la peau d'un magicien, nous entrerons dans l'univers de la magie des objets.

Il s'agira tout d'abord d'appréhender un vocabulaire magique, c'est-à-dire se constituer un répertoire de tours de magie. A partir de sensations éprouvées, nous manipulerons ensuite des objets qui nous représentent. Comment un objet personnel peut être évocateur de notre vie intérieure ? Comment notre univers quotidien s’exprime à travers la magie ? Comment écrire la présentation d’un tour de magie ?

La magie est un art de la sensation. Ce qu'on éprouve quand on fait de la magie ou qu'on la regarde n'a rien d'intellectuel, ce sont des phénomènes qui bouleversent les lois du réel et qu’on ressent – apparitions, disparitions, métamorphoses, lévitations... La magie nous fait ressentir de la joie, de l’inquiétude, de la frustration, de l'étonnement, de l'incrédulité... La sensation personnelle, l'intime, sont en ce sens d'excellents et poétiques points d'accroche pédagogique.

Dates
  • Samedi 15 décembre 2018 de 10h à 16h au Théâtre Louis Jouvet
  • À partir de 15 ans
Lecture-débat

Sébastien Lanz

Pourquoi mettre en scène Michéa ?

En amont de la représentation de l’Enseignement de l’ignorance le vendredi 25 janvier à 20h30 au Théâtre Louis Jouvet, Sébastien Lanz donnera vie à quelques textes du philosophe Jean-Claude Michéa.

Dates
  • Vendredi 18 janvier 2019 à 20h30 à la Médiathèque de Rethe
  • À partir de 14 ans
Théâtre de papier

Alain Lecuq

Exposition

Alain Lecuq nous convie à découvrir l'histoire du théâtre de papier, des origines à nos jours. À l’aide de documents qui témoignent du développement de cette technique au début du XIXe siècle, la première partie de l'exposition conçue à partir de collections privées s'attache à retracer ses débuts : premières planches de théâtre de papier, une pièce anglaise complète... Accompagnée de vidéos présentant des extraits de spectacles et des exemples d'ateliers, la seconde partie présente le théâtre de papier dans sa pratique contemporaine.

Dates
  • Du 16 avril au 18 mai 2019 à la Médiathèque de Rethel
  • Tous publics
Théâtre de papier

Alain Lecucq

Atelier de pratique artistique

Découvrez avec Alain Lecucq le théâtre de papier et construisez votre propre théâtre miniature !

Dates
  • Samedi 20 avril 2019 de 10h à midi à la Médiathèque de Rethel
  • Mercredi 24 avril 2019 de 14h à 16h à la Médiathèque de Rethel
  • À partir de 7 ans
Ombromanie

Philippe Beau

Atelier de pratique artistique

En amont du spectacle Magie d'ombres et autres tours, découvrez cet art ancestral avec l’un de ses maîtres les plus illustres !

A la différence du théâtre d’ombres qui utilise des silhouettes découpées, l’ombromanie est l’art de créer des ombres avec les mains. Pratiqué depuis des millénaires dans un cadre exclusivement privé, ce ballet de mains chorégraphié fit son entrée sur les scènes du music-hall vers la fin du XIXe siècle, peu avant l’invention du cinématographe par les frères Lumière, à une époque où le public était avide de nouveautés visuelles et spectaculaires.

Dates
  • Mercredi 5 juin 2019 de 14h à 15h à Asfeld
  • Samedi 8 juin 2019 de 10h à 11h à Rethel
  • À partir de 8 ans