En temps scolaire

® Théâtre Louis Jouvet

En leur offrant la possibilité de rencontrer les œuvres du spectacle vivant, l’éducation artistique permet aux enfants et adolescents scolarisés de se constituer peu à peu une culture personnelle grâce à la compréhension du geste artistique et de la démarche de création. Travailler à des projets communs avec des artistes leur donne en outre l’occasion de découvrir ou de raffermir une pratique artistique qui développe leur créativité.

Théâtre de marionnettes

Elisabeth Algisi

Riquet à la Houppe

Ce projet artistique globalisé a pour objectif la découverte puis l’étude de la mise en scène et en musique du spectacle Seigneur Riquet & Maître Haydn, d’après le conte Riquet à la houppe de Perrault et les Quatuors de Joseph Haydn, dont les écoliers découvriront l’adaptation d’Émilie Valantin et du Quatuor Debussy le 16 septembre 2019 à 14h30 au Théâtre Louis Jouvet. Il est réalisé par la marionnettiste Elisabeth Algisi, en collaboration avec mesdames Hosson, Barras et Guerlot, professeurs des écoles, et leurs classes de CP, CE1/CE2, CM1 /CM2 de l’école primaire d’Hannogne Saint-Rémy.

Dates

Un spectacle restituant le travail fourni en ateliers sera présenté à l’école d’Hannogne-Saint-Rémy le 3 décembre 2019 à 14h. 

Théâtre

Thissa d'Avila Bensalah

Le théâtre, un outil citoyen

Ce projet artistique globalisé a pour objectif d’inciter les élèves à réfléchir aux valeurs citoyennes, en particulier l’égalité filles/garçons et la laïcité, à travers la figure du philosophe d’origine turque Nasr Eddin Hodja et le spectacle Escape Game, dernière création de Thissa d’Avila Bensalah, présenté le 16 janvier 2019 à 14h30 au Théâtre Louis Jouvet. Il est réalisé par la metteuse en scène Thissa d’Avila Bensalah, en collaboration avec Armelle Alexandre et Antoine Dejumné, professeurs de Lettres, Christophe Bieniara, conseiller pédagogique d'éducation, deux classes de première enseignement d'exploration "Humanité, littérature et philosophie" et une classe de terminale littéraire du lycée Masaryk de Vouziers.

Dates

Un spectacle restituant le travail fourni en ateliers sera présenté au Théâtre Louis Jouvet le mardi 24 mars 2020 à 14h30. 

Théâtre

Sébastien et Benoît Denigues, Sébastien Lanz

Respect de soi, respect d’autrui

Ce projet artistique globalisé aborde les questions de la différence et du rapport à soi comme à autrui à travers l’étude d’un corpus de textes variés traitant les notions d’égalité ou de discrimination, tel L’Homme seul, de Sébastien Lanz, présenté au Théâtre Louis Jouvet le 7 février 2020 à 14h30. Il est réalisé par les comédiens Sébastien et Benoît Denigues du Mitch impro de Reims et l’auteur-metteur en scène-musicien Sébastien Lanz, en collaboration avec Stéphanie Garand, professeure de Lettres modernes, Annabel Marx, professeure d’éducation physique et sportive,  Mélisa Bruyère, professeure d’Histoire-géographie et deux classes de quatrième du collège Sorbon de Rethel.

Dates

Un spectacle restituant le travail fourni en ateliers sera présenté au Théâtre Louis Jouvet le vendredi 10 avril 2020 à 14h30. 

Oralité et cultures urbaines

Dominique Wittorski

Projet d’établissement

Depuis de nombreuses années, le Lycée agricole de Rethel a fait de la médiation et des pratiques artistiques un axe fort du développepement culturel de ses élèves.

C’est ainsi qu’une résidence artistique dédiée à l’oralité (conte, éloquence, lecture publique) et aux cultures urbaines (slam, arts numériques) est cette saison animée par Dominique Wittorski, ancien artiste associé à notre scène.

Partenaire privilégié de cette résidence en compagnie de la Médiathèque l’Agora de Rethel et du Musée Guerre et Paix en Ardennes de Novion-Porcien, le Théâtre Louis Jouvet collaborera activement à la réalisation de ce beau projet d’établissement dont le contenu en cours d’élaboration fera l’objet d’une communication ultérieure.