En temps scolaire
En leur offrant la possibilité de rencontrer les œuvres du spectacle vivant, l’éducation artistique permet aux enfants et adolescents scolarisés de se constituer peu à peu une culture personnelle grâce à la compréhension du geste artistique et de la démarche de création. Travailler à des projets communs avec des artistes leur donne en outre l’occasion de découvrir ou de raffermir une pratique artistique qui développe leur créativité.
Compagnie théâtrale Ecraser des mouches : Ester Moreira, auteure-metteuse en scène / Ensemble musical Les Grandes Gueules : Bruno Lecossois, compositeur-interprète
Les Lieux d’Art et de Culture offrent aux élèves un accès privilégié à la découverte de toutes les formes d’arts et de cultures. Rencontres avec des artistes, visions de leurs oeuvres et pratiques artistiques leur permettent ainsi de découvrir la culture vivante au sein d’espaces aménagés à l’intérieur même des établissements scolaires comme dans les locaux de structures partenaires.
Principal acteur du développement culturel de notre territoire, et de sa jeunesse en particulier, nous collaborerons donc avec enthousiasme à la mise en oeuvre de deux projets au cours desquels Esther et Bruno mettront leurs talents et compétences pédagogiques au service de classes de cinquième et de quatrième et leurs enseignants Céline Caprino et Amélie Dufour (professeures de Lettres modernes), Mélisa Bruyère (professeure d’Histoire- Géographie), Laurent Labiausse (professeur d’Éducation musicale), Angie Sellier (professeure de Lettres classiques).
112 h d’ateliers, 2 spectacles de référence vus par les collégiens au Théâtre Louis Jouvet (Trop d’amour, et Jongleurs de sons) et plusieurs rencontres-débats se succéderont ainsi tout au long de la saison dans le cadre de ce beau projet.
Restitutions des travaux effectués en ateliers : vendredis 22 novembre et 6 décembre 2024 à 14h (théâtre) ; vendredis 21 et 28 mars 2025 à 14h (musique)
Sorbon en scène : vendredi 13 juin 2025 à 17h30 au Théâtre Louis Jouvet.
Entrée libre.
Compagnie Atipik : Elisabeth Algisi, marionnettiste et Alice Coquart, violoncelliste
Projet de 14h réalisé sous la forme d’ateliers d’exploration musicale et plastique dédiés au violoncelle et aux théâtres d’ombre comme de papier, en collaboration avec des élèves de maternelle de l’école Arc-en-ciel de Saint-Germainmont et leurs enseignantes Bérangère Vilain, Séverine Frère et Alexandra Scott ; et des élèves de maternelle et CP de l’école des 2 vallées de Poilcourt Sydney et leurs enseignantes Soraya Nacry, Marjorie Hugo et Christine Faver.
Spectacle de référence vu par les écoliers au Théâtre Louis Jouvet : Les Rois.
Restitutions du travail effectué en ateliers : vendredis 8 novembre à 14h à l’école de Poilcourt-Sydney et 22 novembre à 14h à l’école de Saint-Germainmont.
Compagnie théâtrale Ecraser des mouches : Ester Moreira, auteure-metteuse en scène
Projet de 27h réalisé sous la forme d’ateliers d’initiation à la pratique théâtrale en collaboration avec des élèves de première HLP du lycée Verlaine de Rethel et leurs enseignants Jonathan Teschner (professeur de Philosophie) et Élise Serra (professeure de Lettres modernes).
Spectacle de référence vu par les lycéens au Théâtre Louis Jouvet : Trop d’amour.
Restitution du travail effectué en atelier : Vendredi 20 décembre 2024 à 14h au Théâtre Louis Jouvet.
Compagnie théâtrale Ecraser des mouches : Ester Moreira, auteure-metteuse en scène / Ensemble musical Les Grandes Gueules : Bruno Lecossois, compositeur-interprète
Résidence de médiation et de création de 96h réalisée avec les élèves du lycée agricole de Rethel et leurs enseignantes Sandrine Contray, Mélissa Dalkiran, Daliane Ponchel et Cindy Smett.
Spectacles de référence vus par les lycéens au Théâtre Louis Jouvet : Trop d’amour et Jongleurs de sons.
Restitutions du travail effectué en ateliers : Vendredi 10 janvier (théâtre) et 28 février (musique) 2025 à 14h au Théâtre Louis Jouvet.
Avec les artistes à l'affiche
En amont ou en aval des spectacles de l’École buissonnière, des ateliers de sensibilisation aux œuvres présentées peuvent être proposés aux élèves et enseignants des écoles, collèges et lycées.
Nous nous rendrons au cours de la saison dans les établissements scolaires pour y faire découvrir notre activité à travers les présentations de nos corps de métier.