En temps scolaire

En leur offrant la possibilité de rencontrer les œuvres du spectacle vivant, l’éducation artistique permet aux enfants et adolescents scolarisés de se constituer peu à peu une culture personnelle grâce à la compréhension du geste artistique et de la démarche de création. Travailler à des projets communs avec des artistes leur donne en outre l’occasion de découvrir ou de raffermir une pratique artistique qui développe leur créativité.

LE COLLÈGE SORBON LIEU D'ART ET DE CULTURE

Compagnie Les Animaux en Paradis : Ester Moreira, auteure-metteuse en scène / Ensemble Absolut Vocal : Bruno Lecossois, compositeur-interprète

Sorbon en scène !

Les Lieux d’Art et de Culture offrent aux élèves un accès privilégié à la découverte de toutes les formes d’arts et de cultures. Rencontres avec des artistes, visions de leurs œuvres, pratiques artistiques, leur permettent ainsi de découvrir la culture vivante au sein d’espaces aménagés à l’intérieur même des établissements scolaires comme dans les locaux de structures partenaires. 

Principal acteur du développement culturel de notre territoire, et de sa jeunesse en particulier, nous collaborons donc avec enthousiasme à la mise en œuvre de deux projets au cours desquels Esther Moreira et Bruno Lecossoismettent leurs talents et compétences pédagogiques au service de classes de 6e, 5e et 3e et leurs Céline Caprino et Amélie Dufour (professeures de Lettres modernes), Mélisa Bruyère (professeure d'Histoire-Géographie), Laurent Labiausse (professeur d'Éducation musicale) et Angie Sellier (professeure de Lettres classiques).

108h d'ateliers, 3 spectacles de référence vus par les collégiens au Théâtre Louis Jouvet (Le Dîner chez les Français de Valéry Giscard d'Estaing, Le Peintre et son modèle, A Capella pour les mômes) et plusieurs rencontres-débats se succéderont ainsi tout au long de la saison dans le cadre de ce beau projet.

Dates

Restitution du travail effectué en ateliers : vendredi 14 juin 2024 à partir de 18h au Théâtre Louis Jouvet.

PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL

Compagnie Hold Up ! : Lucie Cunningham et Enzo Dorr, marionnettistes

Arts de la marionnette

La joie, c’est comme un soleil qui brille
La peur, c’est comme un enfant qui pleure pendant un orage
La timidité, c’est comme vouloir se faire tout petit comme une souris
La colère, c’est comme le tonnerre
La tristesse, c’est comme les nuages qui pleurent
L’amour, c’est comme un gros câlin
La sérénité, c’est comme une maman douce

Joie, peur, timidité, colère, tristesse, amour, sérénité, mécontentement : les élèves de CP et CE1 de l’école Saint Germainmont, accompagnés de leurs maîtresses Marie Madeleine Amara et Nathalie Verrier ont travaillé sur ces émotions avec Lucie Cunningham et Enzo Dorr de la Compagnie Hold Up !
Ils ont créé leurs chimères, découvert le théâtre d'ombre et de papier et se sont entraînés à raconter une histoire, transmettre une émotion, en utilisant seulement leur ombre corporelle.

Comment représenter la colère ? En tapant du pied, en serrant les poings. La joie ? En sautillant et en se faisant des câlins. La peur ? En étant recroquevillé et en se cachant le visage avec ses mains.

La restitution a eu lieu vendredi dernier. Les enfants ont proposé un spectacle de théâtre d'ombre et de papier devant leurs parents et camarades. Tout le monde était ravi !

PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL

Compagnie Les Animaux en Paradis : Ester Moreira, auteure-metteuse en scène

La parole politique au théâtre

Les élèves de terminale HLP du lycée Verlaine, accompagnés de leurs enseignants Jonathan Teschner et Sophie Boulangué, ont participé à un projet de 27h réalisé sous la forme d'ateliers d'initiation à la pratique théâtrale.

Ces ateliers sont animés par Esther Moreira, metteuse en scène.

Une restitution a eu lieu au théâtre vendredi 15 décembre à 14h.

En parallèle de ce projet, les élèves assisteront aux spectacles Le Dîner chez les Français de Valéry Giscard d'Estaing et Le Peintre et son modèle.

PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL

Compagnie Les Animaux en Paradis : Ester Moreira, auteure-metteuse en scène

La parole philosophique au théâtre

Projet de 16h favorisant le développement des compétences orales et écrites à l'aide d'ateliers mensuels d'initiation à l'écriture dramatique et à la pratique théâtrale en collaboration avec des élèves de terminale STMG du lycée Verlaine de Rethel et leur professeur de Philosophie Jonathan Teschner.
Spectacles de référence vu par les lycéens au Théâtre Louis Jouvet : Le Dîner chez les Français de Valéry Giscard d'Estaing et Le Peintre et son modèle.

SPECTACLES ACCOMPAGNÉS

Avec les artistes à l'affiche

En amont ou en aval des spectacles de l’École buissonnière, des ateliers de sensibilisation aux œuvres présentées peuvent être proposés aux élèves et enseignants des écoles, collèges et lycées.

RENCONTRES-DÉBATS
Un théâtre, c'est quoi ?

Nous nous rendrons au cours de la saison dans les établissements scolaires pour y faire découvrir notre activité à travers les présentations de nos corps de métier.

Dates