En temps scolaire

® Faenza

En leur offrant la possibilité de rencontrer les œuvres du spectacle vivant, l’éducation artistique permet aux enfants et adolescents scolarisés de se constituer peu à peu une culture personnelle grâce à la compréhension du geste artistique et de la démarche de création. Travailler à des projets communs avec des artistes leur donne en outre l’occasion de découvrir ou de raffermir une pratique artistique qui développe leur créativité.

PROJET ARTISTIQUE GLOBALISÉ

Léo Cohen-Paperman, metteur en scène associé

Autour de Génération Mitterrand, de Léo Cohen-Paperman

Projet artistique réalisé sous la forme d’ateliers d’initiation à la pratique théâtrale menés en collaboration avec deux classes de première et terminale du lycée Verlaine de Rethel et leurs enseignants : Élise Serra, professeure de Lettres et Jonathan Teschner, professeur de Philosophie. Théâtre Louis Jouvet.

Dates

Théâtre Louis Jouvet

Restitution du travail : Vendredi 3 décembre 2021 à 14h30 

PROJET ARTISTIQUE GLOBALISÉ

Nathalie Bensard

Autour de Micky et Addie, de Rob Evans

Projet artistique réalisé sous la forme d’ateliers d’initiation à la pratique théâtrale en collaboration avec une classe de CE1-CE2 de l’école primaire Mazarin de Rethel et son enseignant Cédric Féret Dulongbois.

École primaire Mazarin et Théâtre Louis Jouvet

Dates

Théâtre Louis Jouvet

Restitution du travail : Mardi 7 décembre 2021 à 14h30

PROJET ARTISTIQUE GLOBALISÉ

Benoît Menut, compositeur associé

Autour de Le Petit garçon qui avait envie d'espace, de Jean Giono

Projet artistique réalisé sous la forme d’ateliers d’initiation au chant menés en collaboration avec une classe de CM1- CM2 de l’école primaire Mazarin de Rethel et son enseignante Laurence Melin.

École primaire Mazarin et Théâtre Louis Jouvet.

Dates

Théâtre Louis Jouvet

Restitution du travail : Vendredi 10 décembre 2021 à 14h30 

PROJET ARTISTIQUE GLOBALISÉ

Alain Batis

Autour de L'École des maris, de Molière

Projet artistique réalisé sous la forme d’ateliers d’initiation à la versification classique et à la pratique théâtrale menés en collaboration avec une classe de quatrième du collège Sorbon de Rethel et leurs enseignantes : Stéphanie Garand, professeure de Lettres et Claire Blandier, professeure de mathématiques.

Collège Robert de Sorbon et Théâtre Louis Jouvet.

Dates

Théâtre Louis Jouvet   

Restitution du travail : Vendredi 4 mars 2022 à 14h30                 

PROJET ARTISTIQUE GLOBALISÉ

Benoît Menut, compositeur associé

Une Fabrique à musique autour de l'œuvre de Paul Verlaine

Créées à l’initiative de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique en partenariat avec les ministères de L’Éducation nationale, de la Culture, de l’Agriculture et le Réseau Canopé, les Fabriques à musique proposent à des auteurs-compositeurs de reprendre le chemin de l’école en intervenant dans les classes pour y partager avec les élèves leur quotidien de créateur et réaliser ensemble une œuvre musicale. Benoît Menut a ainsi été sélectionné pour collaborer avec deux classes de cinquième du collège Robert de Sorbon de Rethel et leurs enseignants : Laurent Labiausse, professeur d’éducation musicale, Stéphanie Garand et Céline Caprino, professeures de Lettres.

Dates

Théâtre Louis Jouvet

Restitution du travail : Mardi 31 mai 2022 à 14h30