Éducation artistique

® Théâtre Louis Jouvet

En leur offrant la possibilité de rencontrer les œuvres du spectacle vivant, l’éducation artistique permet aux enfants et adolescents scolarisés de se constituer peu à peu une culture personnelle grâce à la compréhension du geste artistique et de la démarche de création. Travailler à des projets communs avec des artistes leur donne en outre l’occasion de découvrir ou de raffermir une pratique artistique qui développe leur créativité.

Théâtre d'ombres et de marionnettes

De l'ombre à la lumière

Projet artistique globalisé dirigé par Johanny Bert

Réalisé par les comédiens Laetitia Le Mesle et Julien Léonelli en collaboration avec deux professeurs des écoles et leurs classes de CM1/CM2 de l’école primaire Jean Dion de Château-Porcien, ce projet artistique globalisé est une découverte du théâtre d’ombres via l’adaptation d’un extrait des Métamorphoses d’Ovide : l'histoire de Phaéton, dont les thématiques sont proches de celles traitées dans De Passage, le conte de Stéphane Jaubertie dont les écoliers découvriront l’adaptation scénique de Johanny Bert les jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2018 à 14h30 au Théâtre Louis Jouvet.

Dates

Ateliers organisés au sein de l'école primaire Jean Dion de Château-Porcien les 29 et 30 novembre, 14 et 17 décembre, avec rendu du projet le mardi 18 décembre 2018 à l'école Jean Dion.

Théâtre

Le théâtre, un outil citoyen

Projet artistique globalisé dirigé par Sébastien Lanz

Réalisé par Sébastien Lanz, artiste associé, et Helena Vautrin, comédienne, en collaboration avec Jonathan Teschner, professeur de philosophie, Elise Serra, professeure de lettres, et deux classes de terminale du lycée Verlaine de Rethel, ce projet d'éducation artistique interroge le concept de citoyenneté à travers l’étude des thématiques abordées par le philosophe français Jean-Claude Michéa dans son ouvrage L’Enseignement de l’ignorance et ses conditions modernes (1999), dont les lycéens découvriront l'adaptation scénique de Sébastien Lanz le vendredi 25 janvier 2019 à 14h30 au Théâtre Louis Jouvet.

Dates

Ateliers organisés au lycée Verlaine les lundis 7 et 14 janvier, au Théâtre Louis Jouvet les mardis 8 et 15 janvier ainsi que le lundi 28 janvier. Rendu du projet le mardi 29 janvier 2019 à 14h30 au Théâtre Louis Jouvet.

Ombromanie

L'ombromanie, le ballet des mains

Ateliers d'éducation artistiques animés par Philippe Beau

En prélude aux représentations de Magie d'ombres et autres tours le long des canaux du Pays rethélois, Philippe Beau fera découvrir cet art millénaire aux enfants de l’école primaire du Pré Vers l’Aisne d’Asfeld. 

Dates
  • Lundi 3 juin 2019 à 10h et 14h à l’école primaire du Pré Vers l’Aisne d’Asfeld lieu à confirmer)
  • Jeudi 6 juin 2019 à 10h et 14h à l’école primaire du Pré Vers l’Aisne d’Asfeld (lieu à confirmer)
  • A partir de 8 ans