Esther Moreira, artiste associée théâtre
La culture naît de l’échange. Inviter des artistes à séjourner sur notre territoire, c’est vous permettre de découvrir leurs oeuvres, mais aussi les convier à partager leur savoir-faire et leur expérience avec vous en travaillant à des projets communs qui permettent de se découvrir, se mieux comprendre et s’enrichir l’un l’autre.
Esther Moreira commence sa formation théâtrale au conservatoire du 19e arrondissement de Paris. En parallèle, elle suit une formation théorique en art théâtral à la Sorbonne— Nouvelle et intègre en 2019 le master professionnel de mise en scène et dramaturgie de Nanterre (Paris X). Dans le cadre de cette formation, elle travaille au Théâtre Nanterre-Amandiers, au Nouveau Théâtre de Montreuil et à Théâtre Ouvert avec de nombreux metteurs en scène tels que David Lescot, Marie-Christine Soma, François Rancillac, Mathieu Bauer, Thomas Pondevie. En 2020, elle crée la compagnie Écraser des mouches, soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est dans le cadre d’un compagnonnage avec la compagnie des Animaux en Paradis dirigée par le metteur en scène Léo Cohen-Paperman.
Esther réalisera cette saison plusieurs projets artistiques et pédagogiques inspirés par Trop d’amour, sa nouvelle création répétée la saison dernière en nos locaux et à découvrir vendredi 29 novembre 2024 au Théâtre Louis Jouvet.
Dédié au parcours de sa grand-mère née au Portugal, ce spectacle permettra ainsi à Esther de travailler autour des notions de mémoire et de transmission intergénérationnelle avec des classes de plusieurs établissements scolaires : le collège Sorbon du 18 au 22 novembre puis du 2 au 6 décembre 2024, le lycée Verlaine du 16 au 20 décembre 2024, le lycée agricole du 6 au 10 janvier 2025.