Polichinelle défie les dieux
- Théâtre musical
- A partir de 6 ans
- Création
- mar. 17 Janvier à 10h00TarifG
- mar. 17 Janvier à 14h30TarifG
Le Théatre de Foire était au XVIIIe siècle au centre des conflits entre artistes officiels et artistes indépendants. À la Foire le public était très melé : bourgeoisie, noblesse, peuple, tout le monde s’y retrouvait ; les uns pour s’y encanailler, les autres pour se divertir. C’est à la Foire que la société stratifiée de l’Ancien Régime commence à devenir poreuse. C’est là que l’on sent poindre les premiers feux de la Révolution.
Marco Horvat
Quand l’Académie Royale de Musique, soucieuse de conserver ses privilèges et son public, empêcha les acteurs forains de chanter, que firent-ils ? Ils firent chanter le public, pardi ! Suite à cette interdiction de nombreuses pièces à écriteaux furent ainsi écrites de 1710 à 1730 : « des écriteaux descendent d'en haut sur lesquels sont écrits des vaudevilles qui composent la pièce. Les acteurs font les gestes et par différentes figures pantomimes expriment ce qui est écrit dans les écriteaux. Les spectateurs chantent, et, dans quelques endroits, les acteurs disent quelques paroles pour lier les couplets. Quand les écriteaux descendent, six musiciens sonnent l'air du vaudeville marqué dans les écriteaux, que le public reprend. » Et voilà comment naquit l’Opéra comique, ou Vaudeville !
Marco Horvat renouvelle les prouesses des anciens «chanteurs au luth» dont les chroniques du passé narrent les merveilles. Son expressivité émouvante en fait un digne interprète de ce grand musicien que fut Giulio Caccini.
Musica
- Adaptation et direction artistique Marco Horvat
- Mise en scène Jean-Michel Fournereau
- Interprétation Olga Pitarch (chant, épinette), Marco Horvat (chant, guitarre, théorbe), Nicolas Goussef (marionnettes, ombres)
- Lumière Philippe Sazerat
- Production Faenza
- Soutiens Ministère de la culture et de la communication – DRAC Alsace Champagne-Ardenne-Lorraine, Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine