295

Le Quatuor Modigliani

  • Musique (complet)
  • A partir de 7 ans
  • En collaboration avec l'association Les Concerts de Poche
1H15
Dates
  • dim. 08 Janvier à 16h00
    Théâtre Louis Jouvet
    Tarif
    B

La démarche des Concerts de Poche

Les Concerts de Poche emmènent les plus grands concertistes faire entendre leur musique dans les salles de proximité à la rencontre de nouveaux publics. Chaque concert est systématiquement précédé d'ateliers de création et de pratique musicale réalisés par les artistes eux-memes ou par de jeunes musiciens et comédiens. Ces rencontres permettent aux artistes de s’investir avec invention et fantaisie dans de réels « partages » de la musique, faisant appel à l’imagination des participants. Les Concerts de Poche ont reçu le label présidentiel « La France s’engage » ayant pour objectif d’encourager des initiatives d’économie sociale et solidaire pour leur innovation et leur utilité sociale. L’association fete ses 10 ans en 2015 et sa démarche rayonne aujourd’hui dans 14 régions en France.

Un an seulement après leur formation, les Modigliani s'étaient révélés à l'attention internationale en remportant successivement trois Premiers Prix aux Concours Internationaux d'Eindhoven (2004), Vittorio Rimbotti de Florence (2005) et aux prestigieuses Young Concert Artists Auditions de New York (2006). Suscitant depuis lors l'admiration de multiples critiques majeurs de différents pays, ils font désormais partie des ensembles les plus demandés au monde. Leurs interprétations sont toujours des moments de musique incroyablement intenses et poignants.

Le cerf lit son journal
  • Une énergie à toute épreuve, une sonorité d'ensemble hautement personnelle, un lyrisme souple et naturel et un sens des couleurs admirable.

    Classica
  • Il y a cette vive étincelle de la jeunesse dans le jeu des Modigliani. Et j’entends jeunesse dans le meilleur sens du terme. Le son est léger et brillant, d’une agilité revigorante, et la beauté pure de leurs mouvements lents m’a littéralement clouée au sol.

    Kate Molleson [The Guardian]
  • C'est un plaisir immense d'entendre avec quel panache, quelle allégresse, quelle énergie juvénile le quatuor joue ses œuvres, sans jamais céder à la désinvolture. On est toujours impressionné par l'équilibre des quatre voix, la délicatesse des sons, et l'attention constante à la dynamique, l'harmonie et la précision rythmique. Tout semble naturel, souverain et très souple.

    Süddeutsche Zeitung
Distribution
  • Musique Brahms, Ravel
  • Interprétation Philippe Barnhard (violon), Loïc Rio (violon), Laurent Marfaing (alto), François Kieffer (violoncelle)
Production
  • Coréalisation Les Concerts de poche, Théâtre Louis Jouvet de Rethel – scène conventionnée des Ardennes
  • Soutiens Mécénat Musical Société Générale, Fondation Daniel et Nina Carasso, Fondation SNCF, SPEDIDAM, Fondation MACIF, Fondation PSA Peugeot-Citroën, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de la ville de la jeunesse et des sports et Total dans le cadre du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, Commissariat général à l’égalité des territoires, Ministère de la culture et de la communication - DRAC Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine