Teahouse
- Marionnettes
- À partir de 8 ans
- Spectacle précédé de l'ouverture de saison
- Création 2015
- En décentralisation en collaboration avec la Communauté de communes du Pays Rethelois
- mar. 29 Septembre à 14h30Théâtre Louis JouvetTarifE
- mar. 29 Septembre à 20h30Théâtre Louis JouvetTarifA
- ven. 02 Octobre à 20h30Salle des fêtes d'AsfeldTarifC
- sam. 03 Octobre à 20h30Salle des fêtes de NeuflizeTarifC
- dim. 04 Octobre à 17h00Salle des fêtes de Château-PorcienTarifC
Au travers de cette histoire, Yeung Fai veut raconter l'histoire d'un artiste confronté aux changements, changement de culture, changement technique et technologique, changements dans le jeu et dans la mise en scène. A l'ère du karaoké, avons-nous besoin de la précision diabolique de la marionnette chinoise servie par le maître Yeung Fai ? Partagé entre la Chine et la France, après une longue vie en Chine, il a choisi de s’installer un moment à Paris et d’ouvrir un dialogue entre la tradition chinoise et le théâtre occidental. Ce spectacle témoignera de l’ajustement permanent des artistes pour survivre et transmettre.
Grégoire Callies
2000 ans ! C’est l’âge de la marionnette à gaine en Chine. Cette discipline a traversé tous les bouleversements de l’Histoire, toutes les révolutions, et Yeung Faï en est l’un des maîtres incontestés.Héritier de cinq générations d’artistes qui se sont transmis techniques et flamme poétique de père en fils, il excelle aussi bien dans la fabrication des figurines que dans leur manipulation. À travers une succession de saynètes sans paroles, il nous dresse ici le portrait d’un artisan respecté qui interprète dans une maison de thé le répertoire traditionnel, fait de scènes de combat et de vaudevilles.
Yeung Fai est capable de nous offrir des poèmes visuels et sonores nuancés de toutes les gammes de l’émotion, comme de faire montre d’une exceptionnelle virtuosité dont la démoniaque précision du geste trouve son apogée dans de fulgurants combats d’arts martiaux.
Télérama
- Conception marionnettes, jeu et manipulation Yeung Faï
- Mise en scène Grégoire Callies
- Scénographie Jean-Baptiste Manessier
- Conseiller artistique Thierry Tordjman
- Construction Éric Jolivet
- Musique Thomas Demay
- Lumière Boualème Bengueddach
- Production compagnie Le Pilier des anges - Théâtre du Chemin creux
- Soutien Ministère de la culture et de la communication - DRAC Ile-de-France