• ARTISTE ASSOCIÉ
    Actualité de la série théâtrale Huit rois (nos présidents), fruit d’une résidence partagée

    Léo Cohen-Paperman

    Une résidence partagée ? 

    Sur l’initiative du Théâtre Louis Jouvet - scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, La Madeleine - scène conventionnée d’intérêt national de Troyes, Le Salmanazar - scène de création et de diffusion d'Épernay, le Théâtre municipal de Charleville-Mézières, le Pôle culturel Calonne de Sedan, l'Espace Jean Vilar de Revin et La Filature - Espace culturel de Bazancourt, ont décidé de mutualiser leurs moyens pour soutenir le projet artistique et culturel Huit rois (nos présidents), série théâtrale de cinq spectacles consacrée aux portraits publics et intimes des huit présidents de la Cinquième république, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron.

    Tournée de La Vie et la mort de Jacques Chirac, roi des Français 

    Après son succès au Festival d’Avignon, la tournée de La Vie et la mort de Jacques Chirac, roi des Français continue. En octobre, le spectacle fut présenté au NEST - Centre Dramatique National de Thionville et à la Coupole de Villard-de-Lans, dans le cadre du festival Y'a tout ça. A chaque fois, ce premier opus de la série théâtrale Huit rois (nos présidents) rencontra un public nombreux et enthousiaste. Les prochaines représentations auront lieu le 20 novembre à la MJC Contre-Courant de Verdun, le 8 janvier 2022 au Théâtre de Charleville-Mézières, les 17 et 18 janvier au Safran – Scène conventionnée d’Amiens, le 21 février au Tanzmatten de Sélestat, le 25 mars à la Filature de Bazancourt, le 24 avril au Musée Wurth d’Erstein, les 6, 7, 8 et 13, 14, 15 mai au Caméléon de Tahiti. 

    Trentième anniversaire du Théâtre Louis Jouvet de Rethel

    Dans le cadre du soixante-dixième anniversaire de la mort de Louis Jouvet et du trentième anniversaire de notre théâtre, Léo Cohen-Paperman et sa troupe des Animaux en Paradis ont présenté le 23 octobre dernier une lecture mise en espace de l’un des cours de Louis Jouvet au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique : Le métier d'acteur apprend à aimer. 

    Répétitions de Génération Mitterrand 

    La création de la série théâtrale Huit rois (nos présidents) se poursuit. La compagnie a ainsi répété en nos locaux du 25 au 30 octobre dernier Génération Mitterrand, qui sera créé le 16 novembre à la MJC Calonne de Sedan, première date d’une tournée qui verra le spectacle présenté chez nous les 18 et 19 novembre, à Troyes du 21 au 23 novembre, à Revin le 26 novembre, à Charleville-Mézières le 8 janvier 2022, à Épernay les 22 et 23 février, au Cellier de Reims du 8 au 12 mars. 

  • En temps scolaire
    29 nov > 3 déc.
    Projet artistique autour de Génération Mitterrand

    Léo Cohen-Paperman

    Projet artistique consacré à l'histoire de la citoyenneté et réalisé sous la forme d’ateliers d’initiation à la pratique théâtrale menés par Léo Cohen-Paperman en collaboration avec deux classes de première et terminale du lycée Verlaine de Rethel et leurs enseignants : Élise Serra, professeure de Lettres et Jonathan Teschner, professeur de Philosophie. 

    Théâtre Louis Jouvet

    Restitution du travail : vendredi 3 décembre 2021 à 14h

  • En temps scolaire
    6 et 7 déc.
    Projet artistique autour de Micky & Addie

    Nathalie Bensard

    Projet artistique réalisé sous la forme d’ateliers d’initiation à la pratique théâtrale animés par Noémie Schreiber en collaboration avec une classe de CE1-CE2 de l’école primaire Mazarin de Rethel et son enseignant Cédric Féret Dulongbois.

    Théâtre Louis Jouvet 

    Restitution du travail : mardi 7 décembre 2021 à 14h30

  • En temps scolaire
    9 et 10 déc.
    Projet artistique autour de Le Petit garçon qui avait envie d'espace

    Benoît Menut

    Projet artistique réalisé sous la forme d’ateliers d’initiation à la chanson animés par Benoît Menut en collaboration avec une classe de CM1- CM2 de l’école primaire Mazarin de Rethel et son enseignante Laurence Melin.

    École Mazarin

    Restitution du travail : vendredi 10 décembre 2021 à 14h30 au Théâtre Louis Jouvet

  • Hors temps scolaire
    16 déc.
    Machaut le spirituel

    Benoît Menut

    Atelier de formation à l’interprétation de l’œuvre spirituelle de Guillaume de Machaut dirigé par Benoît Menut à l’attention des membres de la chorale La Cantilène de Rethel.

    Agora musique et arts

    Un bilan du travail effectué sera présenté en première partie du Christ aux coquelicots, création de résidence de Benoît Menut interprétée par l’ensemble Les Discours le 12 juin à 16h en l’église Saint-Pierre-du-Prieuré de Novy-Chevrières.

  • Saison 2021-2022
    Abonnements

    Abonnez-vous, ça vaut le coup !

    Découvrez les spectacles à l'affiche cette saison et les abonnements qui vous sont proposés.

    Vos choix faits, cliquez sur l'abonnement de votre choix pour réserver vos places et régler en ligne ! 

  • Accueil et réservations

    Nous vous accueillons en nos locaux situés 16 place Hélène Cyminski du mardi au vendredi de 14h à 18h.

    Notre billetterie en ligne vous permet de réserver vos spectacles et de régler vos achats : Tarifs et abonnements - Théâtre Louis Jouvet de Rethel.

    Pour toute information, vous pouvez nous écrire à communicationtheatrelouisjouvet [dot] fr ou nous joindre au 03 24 39 67 75

  • Le plaisir de vous accueillir en toute sécurité

    Lors de votre venue au théâtre, nous vous remercions de vous munir d’un pass sanitaire présentable à votre arrivée en version numérique ou sur un document papier certifié.

    Cette preuve sanitaire peut prendre les trois formes suivantes : 

    • un certificat de schéma de vaccination complet. 

    • un certificat de rétablissement (test positif de plus de 15 jours et moins de 6 mois) 

    • un certificat de test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 24h.

    Une fois à l’intérieur du théâtre, nous vous proposons de suivre le protocole sanitaire suivant qui vous permettra d’assister sereinement à tous nos événements : 

    • Ouverture des portes une demi-heure à 45 minutes avant le début du spectacle afin que celui-ci commence à l’heure.

    • Désinfection des mains et port du masque obligatoire de l’entrée à la sortie du théâtre. 

    • Mise en vente de l’ensemble des fauteuils de la salle aérée et nettoyée à l'issue de chaque représentation ou projection.

    • Règlements par carte bancaire sans contact privilégiés et achat des places en ligne via notre site internet recommandé. 

    À noter : Les mesures sanitaires appliquées dans notre établissement se réfèrent au décret no 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret no 2021-699 du 1er juin 2021 (accessible sur notre site : Pratique > Covid 19) prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire et au Guide d’aide à la continuité d’activité en contexte épidémique en date du 12 mai 2021 édité par la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture. Elles peuvent être à tout moment complétées par des informations spécifiques à notre territoire provenant de l’ARS des Ardennes ou de la sous-préfecture de Rethel.