Antigone de Sophocle

Projet artistique globalisé

Il s’agit d’accompagner les élèves dans la découverte du théâtre antique, littérature qui révèle les grands principes de notre modèle de démocratie occidentale.

Par l’intermédiaire de ce texte (Antigone), où il est question des fondements de la cité, de l’émergence des premières lois humaines, et de l’avènement de la laïcité, les élèves pourront établir des correspondances entre leur quotidien et la fable (Antigone) et mesurer l’héritage de ces textes fondateurs.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir une langue ancienne, que re-fréquenteront certains dans leur cursus scolaire, de découvrir le jeu d’acteur et la prise de parole en public au service d’une parole citoyenne. D’encourager l’embryon d’une pensée philosophique, véhiculée par le prisme du théâtre et du geste artistique et poétique.

Dans le cadre de sa résidence, et en collaboration avec une classe de latinistes du collège Vallière de Sault-lès-Rethel et une classe de seconde du lycée Verlaine de Rethel, Olivier Tchang Tchong dirigera cette saison un projet artistique globalisé de 60h consacré à l’Antigone de Sophocle.

Dates

Rendu de projet
Ven. 2 fév. 2018 à 14h30 au Théâtre Louis Jouvet

Intervenants artistiques
  • Olivier Tchang Tchong / 2e intervenant à confirmer
Intervenants scolaires
  • Philippe Laffay, Guilia Breveglieri, Sophie Boulangué