Résidences de création et accueils studio

® Théâtre Louis Jouvet

Nos résidences de créations et accueils studio sont voués aux répétitions d’une oeuvre en chantier, à la recherche de plateau ou à l'écriture. Un bilan du travail en cours peut être en fin de séjour présenté sous la forme d’une répétition ouverte ou d’un extrait du spectacle en gestation suivis d’échanges.

Danse

Marinette Dozeville

Son diplôme d’Etat de danse classique en poche, Marinette Dozeville se forme à la danse contemporaine auprès de nombreux chorégraphes et fonde en 2003 sa propre compagnie au sein de laquelle elle développe un travail d’auteure qui se caractérise par de fécondes collaborations avec des compositeurs-interprètes, marionnettistes, vidéastes, plasticiens et développeurs numériques.

Ce dont témoigne son répertoire par ailleurs empreint de militantisme féministe et de passion pour la culture populaire : D’Ailes, Rupture d’anévrisme, Dopamine, Précaire, La Femme manteau, Le P’tit bal !, Performing bal disco, Perf’, Voar ou l’heure du vertige, Vénus anatomique, Dark Marilyn(s), Là se délasse Lilith

Marinette sera parmi nous du 26 février au 12 mars 2019 pour travailler à sa prochaine création, Ma vie est un clipdont un extrait vous sera présenté lors de sa sortie publique d’accueil studio, le dimanche 12 mars à 16h au Théâtre Louis Jouvet.

Théâtre

Yi-ting Hung

Bonjour Après une licence de théâtre acquise à l’Université nationale des arts de Taipei, Yi-ting Hung est admise en 2013 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris en tant que stagiaire metteure en scène dans la classe de Daniel Mesguich. Avec certains de ses condisciples, elle fonde  en 2014 le collectif Open Source avec lequel elle organise des résidences de recherche, telle que La synesthésie à l'épreuve du plateau qu’elle dirige en septembre 2015 au Théâtre du Peuple de Bussang. 

Titulaire en 2016 d’un Master « Ecritures et représentations théâtrales » délivré par l’université Paris Ouest-Nanterre La Défense, Ti-ting crée la même année la compagnie Oxym avec laquelle elle réalise désormais ses projets tant en France qu’à Taïwan : Phèdre d’après Racine au Théâtre de Belleville (2016) ; Une Europe vue d’ailleurs - Îles flottantes au Théâtre de la Ville de Paris, à l’Espace Pierre Cardin et au Théâtre national de Taipei (2017) dans le cadre du festival Chantiers d’Europe ; La pièce en un acte au Théâtre Nadou de Taipei (2017).

https://hungyiting.wordpress.com/

En nos locaux du 8 au 26 avril 2019, Yi-ting y travaillera à sa prochaine création : Une Saison en enfer, d’après Arthur Rimbaud, dont un extrait vous sera présenté lors de sa sortie publique d’accueil studio, le vendredi 26 avril à 14h30 au Théâtre Louis Jouvet.

Musique

Loïc Olivier

Basé à Rethel et ouvert aux musiciens professionnels, semi-professionnels et amateurs de haut niveau, l'Orchestre Symphonique Champard'Aisne assure au sein du Pays rethélois comme dans la région une activité de formation et de création dont l'utilité va de pair avec la qualité. Il est placé sous la direction de Loïc Olivier, lauréat du Molière 2018 du meilleur spectacle musical avec l'Histoire du soldat de Ramuz et Stravinsky.

Les 27, 28 avril et 11, 12 mai 2019, Loïc Olivier et l’OSCA répèteront en nos locaux un répertoire moderne : Introduction & Allegro de Ravel, Folk Songs de Bério, Psyché de De Falla, Question sans réponse d’Ives. Sortie publique d’accueil studio sous la forme d’un concert donné le dimanche 12 mai à 16h au Théâtre Louis Jouvet.

Théâtre

Alan Payon

Auteur et metteur en scène, Alan Payon a fait ses classes à la Comédie de Reims avant de rejoindre L’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre. Auteur associé de la compagnie Le Pont volant en 2011, il crée Le Murmure des pierres, suivi en 2013 des Enfants du Pilon.

Désireux de cultiver une démarche à la croisée des arts (théâtre, multimédia, marionnettes, arts du geste), il fonde en 2014 la compagnie Les Enfants Sauvages avec laquelle il crée Nonna & Escobar, La Petite planète, toutes deux présentées au Théâtre Louis Jouvet au printemps 2017, Arthur à vendre et Choisir l’écume, qu’il répéta en 2017 en nos locaux. 

Alan est cette saison de retour parmi nous pour travailler du 20 au 31 mai 2019 à sa prochaine création, Cloison, pièce sélectionnée par le jury lycéen de pièces inédites 2014. Un aperçu du travail en cours vous sera présenté lors de sa sortie d’accueil studio, le vendredi 31 mai à 14h30 au Théâtre Louis Jouvet.

Théâtre

Léo Cohen Paperman

Formé à la mise en scène au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris sous la direction de Daniel Mesguich, Sandy Ouvrier et Pierre Debauche, Léo Cohen Paperman fonde en 2009 la compagnie Les Animaux en Paradis avec laquelle il crée plusieurs spectacles, dont Petit et Grand d’après Andersen, Les Nuits blanches et Le Crocodile d’après Dostoïevski, Les Lettres de mon moulin  d’après Alphonse Daudet, Mourir sur scène, d’après Dalida et Hanokh Levin, La Bouche pleine de terre de Scepanovic,

Pour le festival du Nouveau Théâtre Populaire (NTP) dont il est l’un des fondateurs, il a mis en scène Roméo et JulietteMacbeth et Hamlet de Shakespeare, La Mort de Danton de Büchner, Blanche-Neige et Le Jour de gloire est arrivé, un spectacle que vous avez pu apprécier au Théâtre Louis Jouvet la saison dernière.

Léo Cohen Paperman est cette saison de retour à Rethel pour y présenter Othello, sa dernière création, et pour mettre du 17 au 30 juin 2019 la première main à sa prochaine, Jacky, dont vous aurez un aperçu lors de sa sortie de résidence de création, le vendredi 28 juin à 14h30 au Théâtre Louis Jouvet.