764
  • 6
  • 28

Le Bestiaire baroque

Marco Horvat
  • Musique
  • Création
  • Tous publics à partir de 7 ans
1h
Dates
  • sam. 19 Juin à 20h30
    Tarif
    E
Péniche Adélaïde amarrée au quai Gaignot de Rethel

Tout a été dit sur La Fontaine, le plus illustre, le plus musical et le plus malicieux des poètes français du Grand Siècle. Il n’en reste pas moins que sa voix nonchalante, son absence d’ambition, sa légendaire paresse même, font aujourd’hui écho à un modèle de décroissance qui est dans l’air de notre temps.

Ainsi sommes-nous ici conviés à cheminer à ses côtés pour explorer le répertoire baroque en utilisant la clef du bestiaire et, partant, celui de la Nature. Les animaux sont discrets, mais néanmoins bien présents dans la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Aussi nous amuserons nous à en suivre la trace dans un safari musical destiné à les débusquer là où ils se cachent.

En quatuor, comme les musiciens de Brême, l’âne Marco Horvat, la chatte Olga Pitarch et la gallinacée Sarah Lefeuvre mettent leur talent, leur fantaisie et leur complicité au service d’un répertoire délicieux, fait de feulements, sifflements, ronronnements et autres bruits divers...

Le cerf lit son journal
  • On ne saluera jamais trop l’ensemble Faenza et les Éditions Hortus d’avoir exhumé la musique de Charles Coypeau d’Assoucy, dit Dassoucy (1605-1677), compositeur, chanteur, poète et écrivain dont l’existence aventureuse est un véritable roman. Agencé avec goût, ce programme nous offre le seul vestige de la musique de ce prolifique auteur, le texte de ses dix-neuf airs, auréolés d’un contexte historique musical éclairant. Quel personnage et quel disque !

    Classiquenews.com à propos des Airs à quatre parties du Sieur Dassoucy, Faenza, direction Marco Horvat, Éditions Hortus.
Distribution

Textes : Jean de La Fontaine et ses contemporains

Musiques : Michel Lambert, Etienne Moulinié, Henry Purcell, Marc-Antoine Charpentier, Sigismondo D'India, Bellerofonte Castaldi

Ensemble Faenza

Direction : Marco Horvat

Chant et luths : Marco Horvat

Chants et flûtes : Sarah Lefeuvre

Chant, épinette et danse : Olga Pitarch

Distribution en cours

Production

production : ensemble Faenza

Soutien : ministère de la Culture — Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, Région
Grand Est.