431
  • 10

En solitaire

Olivier Tchang Tchong
  • Monologue théâtral et musical
  • À partir de 16 ans
1H00 + échanges avec le public
Dates
  • mar. 13 Mars à 20h30
Bibliothèque municipale de Rethel

Entrée libre

Fils de(ux) en solitaire pose la question de la barbarie en héritage, du choix de la horde ou de l’État, ou encore du fatum ou de la liberté. Je fais directement référence aux attentats de Paris du 13 novembre 2015. Comme toujours dans mes spectacles, il y a dans ce texte la grande et la petite histoire, et un va-et-vient de l’une à l’autre.

Deuxième volet d’une trilogie intitulée Pièces de jeunesse, dont la première partie Des-Idoles a été créée en novembre 2016, Fils de(ux) est une ode à la jeunesse perdue et sacrifiée. Ce spectacle a été créé en avril 2017 pour trois interprètes musiciens / comédiens. En solitaire, est une version du spectacle source, où Olivier portera seul la parole, le chant, la musique. Une version intimiste, au plus près des spectateurs et de son geste initial. Dans la tradition des folk singers, il contera la genèse du projet, accompagné d'un micro et d'une guitare. A mi-voix, comme chuchoté à un ami.

Le cerf lit son journal
  • Ma petite histoire c’est celle de mon père, homme parmi les hommes, en proie aux violences et à la barbarie du monde moderne, dont l’épaisseur de la réalité tutoie celle des mythes. Je pense à sa guerre d’Algérie. Je pense à la résilience dont il a fait preuve. Ma petite histoire, c’est aussi ma rencontre avec ces jeunes lycéens, le jour des attentats du 13 novembre 2015 où mythe et réalité sont entrés en collision et se sont épousés. Ma petite histoire, c’est celle de ma jeunesse, qui me caresse encore l’échine et qui est à la croisée de celle de mon père et de celle, stupéfaite et terrifiée, de ces jeunes lycéens.

    Olivier Tchang Tchong
  • Ma nécessité de comprendre, de trouver le poème qui viendrait prêter un sens à cette brutalité me conduira au mythe de Tantale et d’Ajax. Voilà ma grande histoire ! Tantale trahissant ses pairs afin d’éprouver leur amour, et Ajax égorgeant tous les troupeaux de la vallée, croyant anéantir une armée pour assouvir sa vengeance.

    Olivier Tchang Tchong
Production

Une production de la compagnie Queen's Pig / De Profundis coproduite par le Théâtre Louis Jouvet de Rethel-scène conventionnée des Ardennes, où Olivier Tchang Tchong est en résidence. La compagnie De Profundis est soutenue par le Ministère de la culture-DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le Département de la Haute-Marne.