729
  • 6

La Formule du bonheur

Rainer Sievert, Lionel Parlier
  • Conte musical
  • Tous publics à partir de 13 ans
2h.
Dates
  • ven. 13 Novembre à 18h15
    Tarif
    A
Théâtre Louis Jouvet

En 2006, la forge Thomé-Génot de Nouzonville fermait ses portes après avoir été confiée à un fond d’investissement américain qui avait consciencieusement pillé ce fleuron de la métallurgie régionale pour n’en laisser qu’une friche abandonnée.

Comment a-t-on pu en arriver là ? Entre enquête d’investigation, polar et conte des temps modernes, Rainer Sievert s’empare de ce fait divers pour tenter de comprendre. Sur un mode à la fois ironique et tragique, il nous dépeint l’entreprise, le village, les ouvriers laissés sur le carreau, les patrons-voyous réfugiés aux États-Unis… Dans la tradition du cabaret allemand, il s’interroge tel un candide et démêle les rouages financiers, politiques, administratifs et sociaux d’une affaire régie par un système mondialisé.

Une pièce salutaire et férocement drôle, un théâtre citoyen qui nous instruit et nous rappelle que l’esclavage économique n’est pas forcément une fatalité…

Le cerf lit son journal
  • Jouée à Nouzonville devant ceux qui ont été les victimes de cette prédation, cette pièce de théâtre documentaire bouleversa la salle, et la standing ovation qui en résulta vient redire à quel point le savoir collectivement partagé est aussi une forme de résistance.

    L’Humanité
Distribution

Texte : Rainer Sievert, en collaboration avec Valérie Moinet 

Mise en scène : Lionel Parlier

Interprétation : Rainer Sievert, Manuel Langevin, Wilfried Schick

Musique : Manuel Langevin

Lumières et scénographie  : Wilfried Schick

Régie son : Alistaire Beaufils

Dramaturgie : Marc Wels

Production

Production : compagnie Free Entrance

Coproduction : Le Théâtre — scène conventionnée d’intérêt national d’Auxerre, Théâtre Firmin Gémier et La Piscine — scène conventionnée d’intérêt national d’Antony et de Châtenay-Malabry

Soutien : Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes, Fondation Syndex

Accompagnement : Centre dramatique de la Courneuve, Association Pain et Jeux, Martin Bauman Production