La Formule du bonheur
- Conte musical
- Tous publics à partir de 13 ans
- REPRÉSENTATION ANNULÉE
- ven. 13 Novembre à 18h15TarifA
En 2006, la forge Thomé-Génot de Nouzonville fermait ses portes après avoir été confiée à un fond d’investissement américain qui avait consciencieusement pillé ce fleuron de la métallurgie régionale pour n’en laisser qu’une friche abandonnée.
Comment a-t-on pu en arriver là ? Entre enquête d’investigation, polar et conte des temps modernes, Rainer Sievert s’empare de ce fait divers pour tenter de comprendre. Sur un mode à la fois ironique et tragique, il nous dépeint l’entreprise, le village, les ouvriers laissés sur le carreau, les patrons-voyous réfugiés aux États-Unis… Dans la tradition du cabaret allemand, il s’interroge tel un candide et démêle les rouages financiers, politiques, administratifs et sociaux d’une affaire régie par un système mondialisé.
Une pièce salutaire et férocement drôle, un théâtre citoyen qui nous instruit et nous rappelle que l’esclavage économique n’est pas forcément une fatalité…
Jouée à Nouzonville devant ceux qui ont été les victimes de cette prédation, cette pièce de théâtre documentaire bouleversa la salle, et la standing ovation qui en résulta vient redire à quel point le savoir collectivement partagé est aussi une forme de résistance.
L’Humanité
Texte : Rainer Sievert, en collaboration avec Valérie Moinet
Mise en scène : Lionel Parlier
Interprétation : Rainer Sievert, Manuel Langevin, Wilfried Schick
Musique : Manuel Langevin
Lumières et scénographie : Wilfried Schick
Régie son : Alistaire Beaufils
Dramaturgie : Marc Wels
Production : compagnie Free Entrance
Coproduction : Le Théâtre — scène conventionnée d’intérêt national d’Auxerre, Théâtre Firmin Gémier et La Piscine — scène conventionnée d’intérêt national d’Antony et de Châtenay-Malabry
Soutien : Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes, Fondation Syndex
Accompagnement : Centre dramatique de la Courneuve, Association Pain et Jeux, Martin Bauman Production