Via Kanana
- Danse et cabaret musical
- Une soirée chez nos voisins !
- À partir de 7 ans
- sam. 13 Janvier à 18h30
Tarif D
Créée en 1992, la compagnie Via Katlehong Dance tire son nom du township sud-africain de Katlehong, l’un de ces quartiers déshérités où est née la culture contestataire pantsula. Dans ses spectacles, Via Katlehong mêle de façon inédite plusieurs danses communautaires d’Afrique du Sud : la danse pantsula, sorte de hip hop non acrobatique mais virtuose par sa rapidité ; la tap dance, claquettes percussives avec chaussures ferrées ; le step, claquettes, proche du time step américain ; et le gumboot, une danse de mineurs à base de frappes des mains sur les cuisses et les mollets. Criant, sifflant, frappant des pieds et des mains, l’assistance ne se prive pas de participer à ces fêtes regorgeant de fureur de vivre !
Les danseurs sud-africains de la compagnie Via Katlehong Dance sont des chauffeurs d'ambiance capables de retourner une salle comme une crêpe en dansant, sifflant et tapant sur leurs bottes en caoutchouc. Enracinés dans l'histoire de l'apartheid, ces hommes étonnants font flamber le hip-hop d'Afrique du Sud.
Télérama
- Chorégraphie Grégory Maqoma
- Interprétation (En cours)
- Costumes (En cours)
- Assistanat à la chorégraphie Buru Mohlabane
- Production en Afrique du sud Steven Faleni
- Lumière et images Olivier Hauser et Jurgen Meekel
- Coproduction Via Katlehong Dance, Maison de la Danse de Lyon, La Villette de Paris, Châteauvallon - scène nationale, Le Manège de Maubeuge-Mons - Scène Nationale