737
  • 6
  • 8

L’École des maris

Molière, Alain Batis
  • Théâtre
  • Création
  • Tous publics à partir de 13 ans
1h30
Dates
  • ven. 19 Février à 14h30
    Tarif
    F
  • ven. 19 Février à 20h30
    Tarif
    A
L'Atmosphère

Deux jeunes soeurs orphelines se voient à la mort de leur père confiées à deux frères d’âge mûr chargés par contrat de les élever, de les éduquer et, enfin, de les épouser ou d’en disposer.

Avec L’École des maris, il en va donc du désir de raconter avec poésie la complexité des rapports amoureux, mais aussi de la nécessité de mettre en résonance cette pièce de 1661 avec le chemin qu’il nous reste aujourd’hui à accomplir au sujet de l’équité entre la femme et l’homme.

Il n’est dans cet esprit pas anecdotique de dire notre réalité : à ce jour quatre femmes voisinent au Panthéon auprès de soixante-seize « grands hommes » et les femmes viennent tout juste d’obtenir le droit de conduire en Arabie Saoudite. Une farce qui traverse le temps...

Le cerf lit son journal
  • Alain Batis exerce son art de la fluidité heureuse. Un spectacle remarquable !

    Le Figaro, à propos du spectacle Allers-retours
  • Metteur en scène précieux, Alain Batis s'attache à révéler la dimension visuelle et poétique des œuvres qu'il monte.

    Télérama, à propos du spectacle Pelléas et Mélisande
Distribution

Texte : Molière

Mise en scène : Alain Batis

Scénographie : Sandrine Lamblin

Interprétation : Emma Barcaroli, Anthony Davy, Théo Kerfridin, Julie Piednoir, Marc Segala, Boris Sirdey et Blanche Sottou, 

Musique : Joris Barcaroli 

Costumes : Jean-Bernard Scotto 

Lumières : Nicolas Gros

Perruques et Maquillages : Judith Scotto 

Régie Son : Gaultier Patrice

Production

Production : compagnie La Mandarine Blanche

Coproduction : Le Grand R — scène nationale de La-Roche-sur-Yon, La Ferme de Bel Ébat — Théâtre de Guyancourt, Théâtre de Saint-Maur, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Théâtre Madeleine Renaud de Taverny, Sud-Est Théâtre de Villeneuve-Saint-Georges 

Coréalisation : Théâtre de l’Épée de Bois — Cartoucherie de Paris

Soutien : ministère de la Culture — Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, Région Grand Est, Fonds d’insertion pour jeunes comédiens de l’École supérieure d’art dramatique du pôle d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt

Accompagnement : Agence culturelle Grand Est dans le cadre de l’aide aux tournées de coopération

Partenaires : Maison des Arts du Léman de Thonon-Les-Bains, Espace Molière de Talange,
Théâtre de La Madeleine — scène conventionnée d’intérêt national de Troyes, Scène de Châtenois-Trait
d’Union de Neufchâteau, Théâtre de Saumur, Théâtre des 2 Rives de Charenton, Théâtre Alain Jonemann du Vésinet, Théâtre actuel et public de Strasbourg, Théâtre Louis Jouvet de Rethel — scène conventionnée d’intérêt national des Ardennes, l’Athénée — Petit Théâtre de Rueil, La Méridienne — scène conventionnée d’intérêt national de Lunéville, Les 3 Pierrots de Saint-Cloud, Carré Bellefeuille de Boulogne-Billancourt

Participation artistique : Studio d’Asnières — École supérieure de comédiens par alternance