Molière x 3
- Arts de la marionnette
- Dès 8 ans
- lun. 27 Septembre à 14h00TarifE
- mar. 28 Septembre à 10h00TarifE
- mar. 28 Septembre à 20h30TarifB
Une trilogie est souvent longue et ambitieuse. Celle d’Emilie Valantin est courte mais riche, et va à l’essentiel : proposer une approche de Molière sans afféteries, jouée au plus près du texte.
Trois farces et comédies, trois histoires d'injustice mais aussi de torts redressés nous sont ainsi contées, et sous la farce affleure une critique courageuse à la portée de tous.
Dans un espace réductible et évolutif composant trois décors différents, trois techniques de marionnettes sont pour ce faire convoquées : attitudes de marottes qui se dandinent pour Dandin ou la jalousie du Barbouillé ; vivacité des marionnettes à gaine, championnes des coups de bâton, dans Le Médecin malgré lui ; fragilité et palpitations des marionnettes à fils dans Le Malade imaginaire.
Hier soir, en la salle Richelieu de la très honorable et prestigieuse Comédie Française, le public a largement applaudi les facéties des marionnettes travaillées au plateau par la papesse du genre, Emilie Valantin.
France CultureEmilie Valantin a reçu en 2011 le Masque d'Or du meilleur créateur de marionnettes avec le spectacle Gribouille, et en 2014 le Prix Plaisir du Théâtre-Marcel Nahmias pour l'ensemble de son œuvre
Texte : Molière
Direction artistique, mise en marionnettes : Emilie Valantin
Jeu : Alexandra Ré, Pierre Saphores et Jean Sclavis
Lumière et ambiances sonores : Gilles Richard
Marionnettes : Emilie Valantin assistée de François Morinière
Production : Compagnie Emilie Valantin
Soutiens : Ministère de la Culture-Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l’Ardèche, Communauté de communes Ardèche-Rhône-Coiron, Ville de Le Teil.