La Mort de Danton
- Théâtre
- A partir de 14 ans
- jeu. 26 Janvier à 14h30TarifG
- jeu. 26 Janvier à 20h30TarifA
Une lecture conviviale d’extraits de la correspondance de Camille Desmoulins sera proposée par Antoine Caubet en amont de "La Mort de Danton".
Danton et Robespierre s’affrontent en mars 1794 : la Révolution, jusqu’où ? Jusqu’où peut-on aller au sein de cette machine infernale qu’ils ont fabriquée ? Tout dans cette pièce résonne de façon extrêmement proche et vive : acuité et trouble des jeunes révolutionnaires confrontés au chaos politique qu’ils ont créé et qui les emporte, intimité de leurs angoisses face à la mort, amitiés et trahisons, cynisme et dérision. Quatre acteurs traversent cette pièce brûlante, épousent les pensées contradictoires des révolutionnaires et deviennent les fragments d’un monde grotesque, violent et éclaté. Un texte racinaire, abrasif, entêtant qui dépote, décape … et décapite !
C’est un grand moment de théatre auquel nous assistons. […] Cette pièce et ses interprètes méritent vraiment le détour avec un Danton bouillonnant, un Robespierre glacial à souhait, un Camille Desmoulins et un Saint Just absolument habités et sensibles.
‘’La mort de Danton’’ est une pièce épurée, qui s’appuie uniquement sur le texte et le jeu. Petite et grande histoire s’y melent, suscitant émotion et réflexion. […] A la seule force de leur jeu, les quatre interprètes nous entrainent, entre le rire et la peur, l’intimité et les moments d’histoire.
Nouvelles Calédoniennes
- Texte Georg Büchner
- Traduction (éditions Théâtrales) Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil
- Mise en scène Antoine Caubet
- Interprétation Antoine Caubet, Cécile Cholet, Olivier Horeau, Christine Guénon
- Lumière Jean Opfermann
- Production Cazaril
- Soutiens Ministère de la culture et de la communication - DRAC Île de France