429
  • 10

Par mes chants

Marco Horvat
  • Récital de chant au luth
1H00 + échanges avec le public

Marco Horvat aborde les musiques anciennes d’une façon singulière, qui l’a conduit à s’éloigner des sentiers battus : parti étudier quatre ans la musique de l’Inde du Sud avec la chanteuse Aruna Sairam, il apprend à la Schola Cantorum de Bâle les musiques du Moyen Âge et de la Renaissance, puis intègre des ensembles tels que Alla Francesca, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, William Byrd, Le Poème Harmonique…. Avant de créer en 1996 l'ensemble Faenza.

Dates
  • ven. 15 Décembre à 20h30
Bibliothèque intercommunale du Pays rethélois / Rethel

Marco Horvat est l'un des très rares interprètes contemporains à avoir repris le flambeau de la tradition du chant au luth. Au cours des années, il a développé son propre répertoire en puisant dans les sources françaises et italiennes du XVIIe siècle. Tout en renouant avec l’esprit de divertissement et de sociabilité caractéristiques des ruelles du Grand Siècle, il nous dévoile ici quelques extraits de son « livre de chant », inspiré de ces précieux manuscrits compilés au XVIIe siècle par des interprètes anonymes. Si ces musiques furent bien créées pour des cercles aristocratiques, elles peuvent aujourd’hui parler à tout un chacun, adultes ou enfants, connaisseurs ou néophytes, aisés ou démunis, car, Marco en est convaincu, il n’est de véritable aristocratie que celle du coeur.

  • Déjà invité en 2009 avec Le Salon de musique, première création de sa résidence au Théâtre Louis Jouvet de Rethel-scène conventionnée des Ardennes, Faenza était de nouveau présent au Festival d’Avignon 2017 où il a été convié par la Région Grand Est à présenter Polichinelle et Orphée aux Enfers, sa dernière création coproduite par le Théâtre Louis Jouvet, qui marie musique baroque et théâtre de marionnettes.

Distribution

Musiques de Honoré d’Ambruys, Joseph Chabanceau de la Barre, Gabriel Bataille,Giulio Caccini, Bellerofonte Castaldi, Girolamo Frescobaldi, Charles Hurel, Girolamo Kapsberger, Michel Lambert Tarquinio Merula, Carlo Milanuzzi, Guglielmo Miniscalchi, Barbara Strozzi.
Textes de Charles d’Assoucy, Guillaume du Bartas, Jean de la Fontaine, Vincent Voiture

Production

Actuellement en résidence au Festival des Abbayes en Lorraine, Faenza est conventionné par le Ministère de la culture-DRAC Grand Est et soutenue par la Région Grand Est.