888
  • 6

Un Village en trois dés

Fred Pellerin
  • Conte
  • Tous publics dès 12 ans
1h20
Dates
  • jeu. 07 Octobre à 20h30
    Tarif
    A
Théâtre Louis Jouvet

Saint-Élie-de-Caxton ? Par sa renommée, rien moins que le plus grand des petits villages de la planète . . . Voici près de vingt ans que Fred Pellerin conte et chante cette bourgade québécoise – la sienne – à travers les aventures de ses habitants désormais légendaires. Il y a Méo le barbier décoiffeur, Toussaint le marchand généreux, Lurette la belle . . . et ceux qui font leur première apparition dans ce nouvel épisode : la postière Alice et le curé Élie. À l’heure du village global et virtuel, Fred Pellerin nous relate dans sa langue inimitable et en chansons la naissance et le devenir de cette communauté haute en couleurs et si attachante.

Le cerf lit son journal
  • Star en son pays, cet ancien étudiant en littérature a tissé ses histoires de tous les contes entendus pendant son enfance dans son patelin de la Mauricie où sa famille vit depuis sept générations. Ceux qui connaissent déjà cet incroyable conteur à l’allure juvénile prendront un plaisir fou à écouter ces nouvelles aventures et ceux qui le découvriront pour la première fois tomberont, à coup sûr, sous le charme de ce magicien des mots. Fred Pellerin nous fait chavirer le cœur.

    Le Monde
  • Tignasse blonde et petites lunettes cerclées, Fred Pellerin a des airs du Grand Duduche de Cabu. Seul sur scène avec sa guitare pour quelques chansons, le « conteux » québécois livre un récit très drôle dans une langue gourmande, naturellement imagée et riche en néologismes. Effleurant avec délicatesse le registre de l'émotion au détour d'une phrase ou d'un mot, il teinte de ce qu'il faut de fantastique son récit pour emballer l'imaginaire d'un public sous le charme. Quel voyage ! 

    Le Parisien
  • Avec sa faconde coutumière et un humour à ressorts, Fred Pellerin va raconter les destins de ce petit village de la Mauricie, où les mots se déplacent aussi bien à l'horizontale, dans le « sens des aiguilles du monde », qu'à la verticale, vers le Très-Haut.

    Télérama
Distribution

Texte, mise en scène et interprétation : Fred Pellerin

Production

Coproduction : Azimuth, Les Productions Micheline Sarrazin