887
  • 6
  • 10
  • 30

Le Voyage d’Anne de La Barre au Septentrion

Lucile Richardot, Marco Horvat
  • Musique
  • Tous publics dès 7 ans
1h30
Dates
  • mer. 15 Juin à 20h30
    Tarif
    F
Église Saint-Didier d’Asfeld

Festival En avant la musique !

Née dans une illustre famille de musiciens et familière de Molière, Lully, Boesset, la famille Duarte, Luigi Rossi, Francesco Cavalli, Tristan l’Hermite et surtout Constantijn Huygens, figure centrale des lettres hollandaises, Anne Chabanceau de La Barre (1628-1688) fut certainement la plus célèbre chanteuse du XVIIe siècle. 

La beauté de la voix comme du visage de l’une des premières femmes à faire partie de la musique de la Chambre du Roi Louis XIV fut ainsi chantée par les grands poètes de son temps. 

En raison de sa vie peu commune et de la littérature qu'elle suscita, Anne Chabanceau de La Barre jouit d’une renommée sui dépassa les frontières pour s’étendre en Europe jusqu’au septentrion : les lointaines cours scandinaves.

C’est ce voyage, largement documenté par de nombreux écrits (lettres, poèmes, gazettes), que Lucile Richardot et Faenza évoquent ici pour nous en revisitant le répertoire d’Anne de la Barre qui – non contente de chanter aussi bien en français qu’en italien et latin – était aussi à l’aise sur les scènes d’opéra que dans l’univers feutré des « ruelles ».

Le cerf lit son journal
  • Au côté de l’ensemble Faenza de Marco Horvat, quel magnifique voyage en terres nordiques nous offre Lucile Richardot, voix d’airain et tempérament de feu au service d’un talent inné de conteuse !

    Le Figaro
Distribution

Récital de Lucile Richardot, mezzo

Ensemble Faenza

Récitant : Jean-Luc Debattice 

Violon : Alice Julien-Laferrière

Violon : Anaëlle Blanc-Verdin 

Basse de viole : Christine Plubeau

Harpe : Caroline Lieby

Clavecin et orgue : Matthieu Boutineau 

Théorbe, lirone, direction : Marco Horvat 

Production

Production : ensemble Faenza

Soutien : ministère de la Culture — Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est, Région Grand Est.