Воркута, le voyage à l’Est
- Théâtre [création]
- Tous publics dès 15 ans
- mar. 17 Mars à 20h30TarifA

Rainer Sievert s’interroge depuis toujours sur le destin de son grand-père maternel. Capturé en 1944 par l’armée rouge, ce fermier allemand fut condamné à vingt-cinq ans de travaux forcés dans l’un des camps les plus durs de l’Union Soviétique, au nord de l’Oural : Воркута (prononcer Vorkouta). Qu’a fait cet homme pour être condamné à cette peine ? Qu’a-t-il vécu dans ce camp surnommé « la guillotine glacée » ? Pourquoi n’en a-t-il jamais parlé à son retour en Allemagne ? Воркута, le voyage à l'Est déroule minutieusement et non sans un humour salvateur le fil de l'enquête que Rainer mène depuis plusieurs années à la lumière de rares paroles familiales, lettres, photos et archives soigneusement compulsées. L’histoire familiale devient ainsi peu à peu l’un des miroirs de la grande Histoire.

Rainer Sievert est un acteur qui n’a peur de rien et se lance dans les interprétations les plus inattendues, poussant loin le délire ubuesque. Il est de cette race de comédiens qui osent et savent casser la baraque.
Théâtre(s)
Texte et conception
Rainer Sievert
Mise en scène
Lionel Parlier
Dramaturgie
Marc Wels
Interprétation
Rainer Sievert, Manuel Langevin et Wilfried Schick
Musique
Manuel Langevin
Scénographie et lumières
Wilfried Schick
Collaboration artistique
Valérie Moinet
production : compagnie Free Entrance • coproduction : Le Théâtre - scène conventionnée d'intérêt national d’Auxerre, L’Azimut de Châtenay-Malabry et d’Antony • accompagnement : Théâtre Louis Jouvet de Rethel - scène conventionnée d'intérêt national des Ardennes, Théâtre du Soleil, Association Chateauneuf