1049
  • 31
  • 6
  • 8

FAM, Féminine, Animale, Musique

Bruno Lecossois
  • Musique
  • Création
  • École buissonnière et tous publics dès 12 ans
1h
Dates
  • jeu. 02 Mars à 14h00
    Tarif
    B
  • ven. 03 Mars à 14h00
    Tarif
    B
  • ven. 03 Mars à 20h30
    Tarif
    A
Théâtre Louis Jouvet

Le monde de la musique est majoritairement un milieu d’hommes, qu’ils soient sur le devant de la scène ou dans l’ombre. Comment expliquer que notre conception du talent soit genrée ? Pourquoi l’histoire de la musique est- elle essentiellement masculine ? Bien sûr il y a les chanteuses, mais, comme le dit une croyance populaire, la voix n'est pas vraiment un instrument..

À contrario, l'ADN du collectif Les Grandes gueules a capella est la voix comme matière première unique : recherche de nouvelles sonorités, expérimentation, composition, arrangement. Aussi, une voie nouvelle dans la performance scénique nous est ici offerte au moyen d’enregistrements de « gestes vocaux », de loops, de percussions vocales qui sont en direct transmis à une platiniste et quatre chanteuses. 

En résulte une poésie sonore, une musique originale à la fois savante et populaire qui ravit autant les sens qu’elle stimule l’esprit.

Le projet est né d'un travail de recherches et d'archivages : poèmes, essais, romans, articles de presse, blogs, interviews, podcasts, émissions de télévision et de radio pour mettre en forme un discours, une voix, un message entre féminité et féminisme. Parmi les thèmes abordés le consentement, le patriarcat, les clichés sexistes, les frustrations mais aussi les enthousiasmes : le désir, l'amour, la maternité, l'humour, les passions intellectuelles.

Les 20 premières minutes de la musique en cliquant ici .

Le cerf lit son journal
  • Une flagrante modernité dans l’attention aux timbres et rythmes qui traversent la musique depuis une trentaine d’années. De bout en bout étonnant et captivant.

    Le Monde
  • Qualité de son époustouflante servie par une technique rare qui sait s’effacer, justesse à toute épreuve, la Scène du jazz européen a trouvé son nouveau Take 6. Cul béni en moins

    Jazz Hot
  • Voici le groupe le plus ahurissant depuis que l’on entend … des voix ! 

    Radio Nova
Distribution

Textes : Bruno Lecossois

Mise en scène : François Rollin

DeeJay : Marylou Mauras

Distribution : Elsa Gelly, Amandine Roques, Odile Fargère, Barbara Hammadi

Production

Production : Compagnie Absolut Vocal

Coproduction :  Vocale Ardennes, La Guérétoise - scène conventionnée de Guéret, Théâtre Notre Dame en Avignon, École nationale supérieure d’art dramatique de Montpellier

Soutien : Région Occitanie, Département du Gard, Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes, Chai du Terral de Saint Jean de Védas, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, Théâtre Notre-Dame en Avignon, Association Vocal Ardennes, Musiques en Cévennes, La Guérétoise - scène conventionnée de la Creuse, Théâtre Louis Jouvet de Rethel – scène conventionnée d’Intérêt national art et création des Ardennes, festival Scènes Nomades, Amicale laïque de Chamalières, Hangar Théâtre de Montpellier