L'Avaleur
- Théâtre
- A partir de 14 ans
- Création
- mar. 07 Mars à 20h30Théâtre Louis JouvetTarifA
C’est une pièce très drole, qui doit aussi nous faire frémir. Le personnage central est un escroc irrésistible, capable de retourner sa veste, et, après quelques excuses pour les dégats causés, d’obtenir encore et toujours l’adhésion du public. C’est un sujet violent et comique qui fait de la pièce un vrai conte moderne. L’ogre est attirant et effrayant à la fois. Il dépense, il se dépense, il est surdimensionné. On pourrait résumer la pièce ainsi : est-ce que l’ogre va croquer tout le monde ?
Robin Renucci
L’Avaleur, écumeur de grands fonds, génie du rachat d’entreprises, prédateur, drôle, compulsif, fascinant, possède un furieux appétit. Appétit de vie, de pouvoir, d’argent, de tout. Il a en ligne de mire une entreprise attirante car florissante. En face, le PDG et son assistante, plus âgés, ont donné leur vie à l’entreprise. Ils croient en l’élargissement du bien-être général par l’industrie, aiment leur métier, se sont battus pour traverser les crises et en sont fiers. Le PDG donne le cap comme un capitaine confiant. À travers le regard du directeur exécutif de l’entreprise, narrateur conscient de la nouvelle donne qui se joue devant lui, nous sommes placés face à ces deux camps, oscillant entre fidélité et détachement, lutte et désengagement.
Rythmé et direct, ce conte moderne reflète l’évolution des luttes de pouvoir et les dérives absurdes de sociétés ou se redéfinissent les valeurs et les relations humaines.
Théâtre contemporain
- D'après le texte Other people's money de Jerry Sterner
- Mise en scène Robin Renucci, assisté de Joséphine Chaffin, Sylvain Meallet
- Adaptation Evelyne Loew
- Traduction Laurent Barucq
- Interprétation (distribution en cours) Nadine Darmon, Maryline Fontaine, Xavier Gallais, Robin Renucci, Jean-Marie Winling ...
- Scénographie Samuel Poncet
- Lumière Julie-Lola Lanteri-Cravet
- Costumes Thierry Delettre
- Production Les Tréteaux de France – centre dramatique national
- Coproduction L’Arc – scène nationale du Creusot
- Avec le concours de Théâtre Au fil de l’eau de Pantin, La Fabrica d’Ille-sur-Têt