L'École des maris
- Théâtre
- École buissonnière et tous publics dès 12 ans
- mar. 15 Novembre à 14h00TarifB
- mar. 15 Novembre à 20h30TarifA
Léonor et Isabelle, deux sœurs orphelines, se voient confiées à la mort de leur père à deux frères : Ariste et Sganarelle. Ces derniers sont chargés par contrat de les élever, de les éduquer et enfin ou « de les épouser » ou « d’en disposer ». Léonor et Isabelle deviennent ainsi les pupilles de deux hommes d’âges mûrs, aux conceptions différentes et qui nourrissent tous deux des espoirs envers elles…
Avec L’École des maris, il en va donc du désir de raconter avec poésie la complexité des rapports amoureux, mais aussi de la nécessité de mettre en résonance cette pièce de 1661 avec le chemin qu’il nous reste aujourd’hui à accomplir au sujet de l’équité entre la femme et l’homme. Il n’est dans cet esprit pas anecdotique de dire notre réalité : à ce jour six femmes voisinent au Panthéon auprès de soixante-seize « grands hommes » et les femmes viennent tout juste d’obtenir le droit de conduire en Arabie Saoudite. Une farce qui traverse le temps…
Si cette École des maris est une comédie, elle est aussi, et l’approche qu’en a fait Alain Batis avec le
dramaturge Jean-Louis Besson le montre, un coup de gueule dans une société patriarcale déjà contestée.
L'HumanitéServie par une formidable troupe de comédiens, la pièce fait éclater son exceptionnelle force comique tout en distillant des thèmes aux échos très actuels.
La CroixAvec une très belle équipe de comédiennes et comédiens, Alain Batis propose une mise en scène pleine de fantaisie et de vivacité de cette pièce de Molière injustement méconnue. Une partition qui résonne joliment, ici et maintenant.
La Terrasse
Texte : Molière
Mise en scène : Alain Batis
Interprétation : Emma Barcaroli, Anthony Davy, Théo Kerfridin, Julie Piednoir, Marc Ségala, Boris Sirdey, Blanche Sottou
Regard chorégraphique : Amélie Patard
Dramaturgie : Jean-Louis Besson
Scénographie et scénographe : Sandrine Lamblin
Collaboration artistique : Sylvia Amato
Construction : Sandrine Lamblin et Cécilia Delestre
Musique : Joris Barcaroli
Costumes : Jean-Bernard Scotto assisté de Cécilia Delestre
Perruques et maquillage : Judith Scotto
Lumières : Nicolas Gros
Perruques et maquillages : Judith Scotto
Regarde Chorégraphique : Amélie Patard
Régie : Nicolas Gros
Régie Son : Gaultier Patrice
Production : Compagnie La Mandarine Blanche
Coproduction : Le grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Théâtre de Saint-Maur, La Ferme de Bel Ebat - Théâtre de Guyancourt, Théâtre Madeleine Renaud de Taverny, Sud Est – Théâtre de Villeneuve-Saint-Georges
Coréalisation : Théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie de Paris
Soutien : ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, Région Grand Est, Agence culturelle Grand Est, Ville de Metz, Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes, Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes, Fonds d'insertion pour les jeunes comédiens de l'ESAD-PSPBB
Accompagnement : Maison des Arts du Léman de Thonon-Les-Bains, Espace Molière de Talange, La Madeleine – scène conventionnée d'intérêt national de Troyes, La Scène de Châtenois, Le Trait d’Union de Neufchâteau, Théâtre de Saumur, Théâtre des 2 Rives de Charenton, Théâtre du Vésinet– Alain Jonemann, Théâtre actuel et public de Strasbourg, Théâtre Louis Jouvet de Rethel – scène conventionnée d’Intérêt national art et création des Ardennes, Athénée – Le Petit Théâtre de Rueil, Les 3 Pierrots de Saint-Cloud, Carré Bellefeuille de Boulogne-Billancourt, Les Tréteaux de France - centre dramatique national, Studio d'Asnières - école supérieur de comédiens par l'aternance, Fonds d’insertion pour jeunes comédiens de l’École supérieure d’art et de design — pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt
Avec la participation artistique du Studio d'Asnières ESCA