1120
  • 8

Le Peintre et son modèle

Julien Campani, Léo Cohen-Paperman
  • Théâtre [création de résidence]
  • École buissonnière dès 14 ans
50 mn
Dates
  • ven. 09 Février à 10h00
    Tarif
    B
  • ven. 09 Février à 14h00
    Tarif
    B
Théâtre Louis Jouvet

En moins d’une heure, deux interprètes incarnent tour à tour les présidents de la Ve République et tous leurs photographes, au moment où ceux-ci s’apprêtent à immortaliser ce qui va constituer l’image officielle et immuable du mandat qui commence. Héritières d’une longue tradition de la représentation du Pouvoir, ces photographies ont accompagné plusieurs générations de l’école primaire à la salle de mariage de la Mairie, et chaque fois que nous avons eu un lien avec les institutions de la République.

Ces portraits constituent donc une mythologie à la fois intime et collective et le ferment d’un théâtre populaire. L’esthétique convoquée est sobre. Aucun réalisme, aucune solennité, mais des comédiens qui se métamorphosent tout au long d’une petite forme ludique et joyeuse pour convier un public le plus large possible à s’interroger sur le Pouvoir et sa représentation.

Le cerf lit son journal
  • Dans une scénographie minimaliste, l’entreprise est rondement menée. Le spectacle à la belle sagacité s’avère une déclinaison fort bien réussie de la comédie du pouvoir et d’une moliéresque farce des dupes.

    Froggy’s delight [à propos de Génération Mitterrand]
Distribution

Texte : Julien Campani et Léo Cohen-Paperman

Mise en scène : Léo Cohen-Paperman

Interprétation : Annabelle Garcia et Grégoire Le Stradic

Scénographie, costumes et accessoires : Guillemine Burin des Roziers