VA AIMER !
- Théâtre - Seule-en-scène [création]
- Tous publics dès 12 ans
- Molière 2024 du Seule-en-scène
- mar. 04 Février à 20h30TarifA
Dans son troisième seule-en-scène, elle incarne une nouvelle fois une multitude de personnages, notamment un groupe de femmes qui gravitent autour de l’héroïne Elsa. Après « VOLE ! » qui interrogeait le passage de l’adolescence à l’âge adulte, puis « T’ES TOI ! » qui se concentrait sur l’affirmation de soi (notamment pour survivre dans le monde du travail), « VA AIMER ! » consacre son intrigue à l’amour et aux différentes formes d’emprise.
À la manière d’un chœur, et parfois d’un feu d’artifice, ces femmes vont accompagner l’héroïne dans son cheminement vers la libération, en tissant des liens avec leurs propres histoires. L’autrice et comédienne Eva Rami s’intéresse aux relations complexes de domination, de non-consentement et d’enfermement qui peuvent se mettre en place en amour.
L’intrigue de VA AIMER ! est fort simple : la grand-mère d’Elsa lui offre un oiseau et Elsa veut ouvrir sa cage, mais elle n’y parvient pas. Elle aimerait le libérer pour qu’il puisse s’envoler et trouver l’amour, mais quelque chose l’en empêche, quelque chose la paralyse… Accompagnée de ses amies, de sa famille et de son thérapeute, Elsa va alors replonger dans son passé pour comprendre la source de ce blocage.
Autour du motif hautement symbolique de l’oiseau en cage, la pièce tisse un réseau d’histoires ayant toutes pour point commun l’enfermement des femmes. Mère, grand-mère, amies toutes subissent ou ont subi des agressions qui les ont empêchées de prendre sereinement leur envol. Avec finesse et humour, les thèmes de l’emprise, du viol et de l’inceste sont abordés au milieu d’un feu d’artifice de paroles, de chants et d’anecdotes. Eva Rami rend justice à celles qui ne savent comment se libérer pour oser aimer à nouveau.
Coup de cœur. La comédienne reprend sa galerie de personnages truculents. Magistral seule en-scène sur la quête de soi.
Marianne
Texte et interprétation : Eva Rami
Création musicale : Fils de Flûte
Scénographie : Thibault Caligaris
Regard dramaturgique : Camille Boujot
Collaboration artistique : Alice Carré et Emmanuel Besnault
Esthétique du mouvement : Audrey Vallarino
Collaboration à la création : Zoé Gilbert
Création lumières : Luc Khiari
Costumes : Aurore Lane