La Vie et la mort de Jacques Chirac, roi des Français
- Théâtre
- Tous publics dès 14 ans
- mar. 01 Avril à 20h30TarifA
Qui est Jacques Chirac ? Que cache-t-il sous son masque grotesque, conquérant et populaire ? Et en quoi peut-il nous révéler quelque chose de notre démocratie ?
Comédie onirique, enquête loufoque, portrait d’un héritage, La Vie et la mort de Jacques Chirac est le premier volet de la série Huit rois (nos présidents), dont l’ambition est de peindre le portrait théâtral des huit présidents de la Ve République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron.
En un demi-siècle de vie politique et intime, Jacky, comme l’appelait sa mère, a revêtu à peu près tous les masques possibles : gaulliste et atlantiste, père meurtri et fils terrifié, bouffeur de choucroute et spécialiste des statuettes chinoises du VIIe siècle, nationaliste et xénophile, amant de mille femmes et amoureux éconduit, écologiste et productiviste, traître et trahi. Biographie théâtrale et comédie onirique, cette pièce nous conte de fait l’existence d’un homme divisé, un homme qui a toujours désiré une vie d’aventure, subversive, loin des sentiers battus ; mais un homme qui s’est toujours, en dernière instance, soumis à une autorité : son père, ses mentors, sa femme, sa fille.
Epastrouillant, ce spectacle ! Finement écrit, évitant habilement tous les pièges […], il nous montre qui était l’homme, mais aussi le projet politique, mais aussi l’ambiguïté, l’hypocrisie, le masque. C’est à la fois empathique et cruel, et drôlissime, grâce à deux comédiens formidables. […] On attend avec impatience les portraits des sept autres présidents de la Ve République.
Le Canard enchaîné
Texte : Julien Campani et Léo Cohen-Paperman
Mise en scène : Léo Cohen-Paperman
Interprétation : Julien Campani, Clovis Fouin en alternance avec Mathieu Metral
Collaboration artistique : Gaia Singer
Scénographie : Henri Leutner
Lumières : Pablo Roy
Création sonore : Lucas Lelièvre
Régie son : David Blondel
Costumes : Manon Naudet
Maquillages : Djiola Méhée