L'Enseignement de l'ignorance
- Théâtre
- À partir de 14 ans
- ven. 25 Janvier à 14h30TarifF
- ven. 25 Janvier à 20h30TarifA
Lecture-débat autour de textes de Michéa le vendredi 18 janvier à l’Agora, médiathèque de Rethel.
Un atelier d'écriture et de pratique théâtrale dirigé par Sébastien Lanz vous est au cours de cette saison proposé.
Un projet artistique consacré au concept de citoyenneté à travers l’oeuvre de Jean-Claude Michéa sera durant plusieurs jours proposé en amont de ce spectacle à deux classes du lycée Verlaine de Rethel.
Dans L'Enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes, le philosophe Jean-Claude Michéa démontre comment l'enseignement est passé d'une instruction privilégiant la culture générale, l’esprit critique et l'émancipation intellectuelle du citoyen à une formation préparant l'individu à la compétition économique du XXIe siècle.
A cette fin, un conditionnement généralisé des masses doit être engagé, qui veillera à promouvoir un individualisme consumériste exacerbé dont « l’enseignement de l'ignorance. » sera le fondement. C'est le fameux « tittytainment » énoncé par Zbigniew Brzezinski, ex-conseiller des présidents américains Carter et Bush. Sébastien Lanz convoque théâtre, musique et multimédia pour questionner ce concept cynique.
À noter que cette seconde version de l’Enseignement de l’ignorance, créée cette saison au Théâtre Louis Jouvet, sera reprise du 10 au 28 juillet, à 10h, au Théâtre des Carmes d’Avignon, dans le cadre du festival.
Salle bien remplie, public aux neurones allumés pleins phares pour un terrible mais salutaire constat.
Le Canard enchaînéLe metteur en scène et compositeur-interprète Sébastien Lanz s’est saisi d’un texte de Jean-Claude Michéa qu’il a adapté et met en scène au Théâtre des Carmes d’Avignon. Ou le portrait d’une société qui affirme émanciper les esprits pour mieux les aliéner. Surtout que l’heure tardive ne soit pas pour vous un obstacle !
Le Dauphiné libéré
- D'après l'oeuvre de Jean-Claude Michéa
- Adaptation, mise en scène et accompagnement musical Sébastien Lanz
- Assistanat Sophie Rey
- Interprétation Héléna Vautrin, Frédéric Guittet
-
Régie Rémi Billardon, Fabrice Viste
- Production Compagnie DDCM - La vie moderne
- Soutiens Département du Vaucluse, Théâtre des Carmes d’Avignon, Théâtre de Lune de Lyon, Théâtre des Doms d’Avignon, Théâtre Louis Jouvet de Rethel - scène conventionnée d’intérêt national de Rethel-Ardennes, Imagic Multimedia, LA-BC Diffusion, SPEDIDAM, ADAMI