1051
  • 31
  • 6

L'Homme qui tua Mouammar Kadhafi

Superamas
  • Théâtre
  • Tous publics dès 14 ans
1h15
Dates
  • mar. 16 Mai à 20h30
    Tarif
    A
Théâtre Louis Jouvet

Un ancien officier de renseignement de la DGSE révèle à visage découvert ce qu'il sait des véritables causes de la mort de Mouammar Kadhafi en octobre 2011. Interviewé en direct par le journaliste politique Alexis Poulin, son témoignage exceptionnel jette une lumière nouvelle sur l'un des plus grands scandales d'Etat de ce début du XXIè siècle. 

Sont ainsi examinées toutes les hypothèses formulées, parmi lesquelles celle de la responsabilité des services secrets français, dont il dévoile certains mécanismes : « Pour qu’un mensonge prenne, il faut qu’il soit à 95 % vrai », dit-il par exemple. 

En cela, théâtre et espionnage se rejoignent, et autant que les doutes qui entourent la mort de Mouammar Kadhafi, c’est ce point commun qu’interroge le collectif Superamas en nous conviant à cette plongée glaçante dans les eaux troubles de la géopolitique contemporaine.

Le cerf lit son journal
  • Retournant comme une chaussette le discours des grandes puissances, l’art de la guerre des Superamas tient du situationnisme en détournant scénarios de films et paroles médiatiques pour dénoncer une politique spectacle qui emballe sa violence dans le papier de soie de ses bons sentiments.

    Les Inrockuptibles
  • Après ce spectacle, vous ne regarderez plus jamais les infos de la même manière… ni le théâtre, d’ailleurs !

    Pzazz Theater
Distribution

Texte, conception et mise en scène : Superamas

Distribution : Alexis Poulin et Superamas

Regard extérieur : Diederik Peeters

Décors et son : Superamas

Lumières : Henri-Emmanuel Doublier

Costumes : Sofie Durnez et Superamas

Production

Production : Superamas

Coproduction : Le Manège - scène nationale de Maubeuge, Théâtre Jacques Tati d’Amiens

Soutien : Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Département de la Somme, Amiens Métropole

Accompagnement : Montévidéo Marseille, La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – centre national des écritures du spectacle, Szene Salzburg, Tanzfabrik Berlin, L’Institut Français, Le réseau APAP – cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne